NOS ÂMES LA NUIT de Kent Haruf
Traduit par Anouk Neuhoff
Éditions Robert Laffont (GF) / PAVILLONS POCHE
Chaque mois, Leatouchbook propose une lecture commune sur le PICABO RIVER BOOK CLUB... Pour le mois de juin, il s'agissait d'un livre de Kent Haruf, "Le chant des plaines" avec une (excellente) nouveauté, puisque le groupe CAP SUR VOS ENVIES - BOOK CLUB a été associé à cette lecture.
Hélas, et c'est assez rare pour le souligner, il se trouve que j'avais déjà lu et ADORÉ "Le chant des plaines" ainsi que sa suite "Les gens de Holt County" que j'ai tout autant ADORÉ (mon seul regret pour ces deux livres se situe au niveau de la traduction car ce sont deux personnes différentes qui les ont traduit et on ressent, de ce fait, un manque d'unité mais qui s'estompe vite au fur et à mesure de la lecture).
Heureusement, il me restait un autre livre de Kent Haruf à sortir de ma PAL... "NOS ÂMES LA NUIT". C'est plus une longue nouvelle qu'un roman... mais c'est juste MAGNIFIQUE. En peu de pages, Kent Haruf nous raconte l'histoire d'un amour interdit. Parce que oui, dépassé un certain âge, il est très mal vu dans notre société (voir scandaleux) de s'aimer, de prendre du bon temps, de passer du temps ensemble tout court. Les voisins jasent, les enfants, en égoïstes qu'ils sont, ont quitté le nid depuis longtemps mais ne se gênent pas pour montrer leur désapprobation car ils ne pensent qu'à leur futur héritage... C'est un livre qui, sous des faux airs de simplicité, nous invite à réfléchir à notre propre vieillesse, à la solitude qu'elle implique et à notre regard sur nos aînés.
"NOS ÂMES LA NUIT" est un livre à lire et à offrir sans modération.