Nos vies désaccordées par Chantilly
D'après une ébauche de commentaire que j’avais pu faire il y a quelques temps, ce livre semblait m'avoir énormément plu, avoir touché ma sensibilité, mais.... je ne me souvenais plus pourquoi ! Alors j'ai décidé de le relire ! Et alors ?
Alors... je ne sais plus trop ! Mon avis semble mitigé.
La lecture est très agréable et on lit avec l'envie d'aller jusqu'au bout, avec l'envie d'apprendre ce qui a pu se passer, de connaître les évènements qui ont pu conduire à cette tragique situation. L'écriture est pleine de délicatesse, de poésie, on se laisse porter, transporter par la musique du pianiste mais aussi celle des mots.
Et donc ? Ce qui me gêne un peu dans cette belle histoire d'amour, c'est la personnalité de François (et en lisant d'autres critiques j'ai pu constater que je n'étais pas la seule), si désemparé, si amoureux, si prompt à rompre avec son passé pour retrouver l'amour de sa vie, alors qu'il l'avait lâchement abandonné trois ans auparavant. Ce qui me gêne, c'est cette lâcheté, son égoïsme, le tout ponctué d'une jalousie maladive. Et même s'il prend tout à coup conscience de tout cela, ses regrets n'arrivent-ils pas trop tard ? L'amour peut-il avoir une deuxième chance ?
Sophie m'a davantage touchée par sa grande fragilité, et j'aurais aimé savoir vraiment de quoi son avenir sera fait.
En fin de compte, je ne regrette absolument pas cette deuxième lecture. Je ne l'ai certainement pas faite dans les mêmes conditions ni avec le même état d'esprit que la première fois et cela confirme bien que nos réactions à une lecture dépendent des circonstances dans lesquelles on la fait !
Cela reste un récit tout en finesse et rempli de pudeur, et c'est sans hésitation que je renouvèlerai mon expérience avec cet auteur.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2014