Enfin un vrai livre sur l'écologie. Après avoir lu deux œuvres bobos sans réelle consistance, je suis heureux de m'être plongé dans les recherches de Babette Porcelijn (pas très chantant comme nom). Je le dis d'emblée, l'auteur ne démontre pas la poudre. Il me semble que tout pseudo-écolo est déjà conscient de tous les problèmes énoncés. Mais, on sent un vrai travail de recherche derrière et une argumentation qui fait plaisir à avoir. Le livre est bien structuré avec des schéma, des graphiques et même des jolies photos entre les chapitres. Oui, je sais, les photos c'est con mais ça donne au final un bel objet.
Alors pourquoi seulement 7 vu mon enthousiasme? Comme pour toutes les autres oeuvres, Babette Porcelijn passe à côté d'une partie du sujet. Il est vrai que je suis ravi que l'auteur appuie le fait qu'il faille moins consommer car c'est plus écolo que de consommer. Mais, il n'y a pas un mot sur l'évolution démographique et le fait que la population augmente. Un pauvre a beau 4 fois moins consommé qu'un français, s'il fait 4 enfants quand un français en fait 1, le résultat final est le même pour la planète (#Inde? #Bangladesh?).
Bref, même si elle n'est pas parfaite, elle l'est l'oeuvre la plus aboutie que j'ai lue dans ma maigre ludothèque écolo. Je recommande donc.