En lisant le résumé, vous aurez compris en gros de quoi parle ce livre : un mec vient de perdre sa dulcinée, partie ... et nous livre ici sa vision de ce départ, ce retour à une vie de célibataire, et également toute son histoire d'enfant-adolescent pré-sentimentale.
Cela pourrait être barbant, pompeux, n'avoir que peu d'intérêt, sauf pour sociologue ou psychologue en manque de travail, or c'est bien tout le contraire !
On a ici une vision de la vie, racontée de manière ultra-pertinente, l'auteur se livrant avec forces jeux de mots et calembours ..
Une terrible fraicheur, une autre manière de voir la vie, un humour omniprésent font de ce livre une oeuvre devenue culte pour moi !
On lit ce livre d'une traite ou presque, et on se retrouve en manque après l'avoir fini car on voudrait que cela ne se termine jamais : gage des meilleurs livres !
L'auteur n'est pas un inconnu puisqu'il est auteur de bandes dessinées, que les lecteurs de Fluide Glacial connaissent tout particulièrement. La vie de Jean Claude Tergal racontée en BD est la même que celle décrite dans ce livre.
Je préfère ce que j'ai lu en livre, plutot que les petites anecdotes portées en dessins.
Je pense que la narration en devient ultra pertinente, que c'est beaucoup plus fort .. alors qu'en BD on se laisse porter par les dessins ...
L'auteur n'a pas fait un livre autobiographique, en tout cas rien de le dit, et je pense qu'il y a un mix entre des choses vécues et des choses entendues, plus ou moins fictives !
Bref un livre que je conseille fortement, j'ai passé un très agréablement moment à le lire ! BRAVO !