J'aurais voulu aimer ce livre parce que la personne derrière cette oeuvre est quelqu'un qui semble éminemment sympathique ( son compte Twitter est doux ).
Mais malheureusement...
Objet Trouvé est un premier livre et ça sent, un peu trop même. J'ai eu de trop nombreuse fois l'impression de lire une des nombreuses oeuvres d'auto édition ( ce qui n'est pas le cas ici ) qui sont rarement de bonnes oeuvres car trop pauvre.
Et c'est le problème de ce livre, il est trop pauvre.
On sent pourtant qu'il a été fait avec amour et passion mais il y a tellement de chose qui ne fonctionne pas. A commencer par les personnages, ils sont bien trop creux, sans épaisseur, ce qui les rend antipathique et ne permet donc pas de s'intéresser à eux. Oh, certes, ils ont bien le cheminement classique que l'on peut attendre dans une histoire ( On commence par un postulat de départ, il y a une suite d'évènement et on arrive à la fin où on voit ce que le personnage a apprit et comment il a évolué suite aux évènements ) sauf que je n'ai pas réussi à me sentir concerné par tout ça. Ce manque de développement amène à un autre problème : l'incompréhension des intentions des personnages.
Globalement ( sans spoiler ), le livre essaye de nous faire comprendre que ce que subit Marc, il l'a voulu mais ce n'est pas vraiment ce qui transparaît à la lecture, je n'y ai vu que l'histoire d'un abus qui va continuer de se perpétrer jusqu'à la fin et se répéter.
Néanmoins, je dois dire que les thèmes de la virilité et du BDSM sont bien foutu, le second est notamment retranscrit avec une relative fidélité.
Pour en revenir à la fin, la scène où
Marc frappe Nadège
ne m'a pas foncièrement choqué, non, c'est vraiment la toute fin qui me perturbe et qui est en rapport avec le manque de développement des personnages. Pour moi, Marc ne fait que répéter un abus, dont il ne voulait pas vraiment, avec Nadège. Une attitude de sociopathe qui m'a rapidement fait caler le personnage sur la même ligne qu'un certains Christian Grey.
Alors peut-être que je me trompe, peut-être que j'y ai vu exactement ce que l'auteur voulait faire voir mais j'en doute. Je pense que l'objectif était à la base de montrer que les personnages avaient trouvé une harmonie, un équilibre dans ce type de relation alternative ( après tout, c'est le coeur du livre, les relations alternatives et le fait que ce n'est pas "mal" ) mais ce n'est pas ce qui ressort dans les 180 pages précédentes du livre.
Le pire, c'est que je n'ai même pas eu de peine pour Nadège à la fin, elle n'est pour moi qu'une semi page blanche, sans substance, son avenir ne m'intéresse au final pas. Tant pis.
Pour le reste, c'est bien écrit, il y a de bonne tournure de phrase et c'est très fluide, facile à parcourir.
Je continuerais néanmoins de suivre l'auteur parce que la volonté est là.