Le roman historique est selon moi une des meilleures façon d'appréhender l'histoire sans s'infliger des détails pouvant paraître inintéressants, c'est moins lourd et par conséquent plus fluide à lire. Ce roman essaye de retranscrire en version romancée l'histoire d'Oda Nobunaga, un Seigneur de Guerre de l'époque Sengoku qui tenta d'unifier le Japon sous une même et seule bannière alors que le pouvoir de l'empereur et du Shogun actuels était en déclin.
Le livre est très bien, je ne vais pas cracher dans la soupe à la vue du peu d'oeuvre française sur cet homme. Elle n'est néanmoins pas exempte de défauts. L'oeuvre a beaucoup d'ellipses, des ellipses qui auraient pu être intéressantes dans le développement de certains personnages. En dehors des batailles quasiment peu d'informations ont été données sur la femme officielle d'Oda Nobunaga - No Hime - , on a du mal à imaginer comment a pu avoir autant d'impact Kitsuno - le véritable amour de Nobunaga - sur lui. On a peu d'informations sur les liens avec Nobunaga et ses frères ainsi que ses enfants. Mis à part les célèbres Hideyoshi et Ieyasu, aucun de ses généraux sont décrits. Son général Akechi qui le trahit est mentionné dix pages avant la fin du livre. Le fameux massacre des moines guerriers n'est pas assez détaillé pour que l'on soit impliqué dans l'action des hommes de Nobunaga et notamment l'impact que ça aurait eu sur eux de tuer des innocents. Un célèbre personnage au Japon - Ranmaru - n'est également pas mentionné lors du suicide de Nobunaga, ... Je ne vais pas en citer plus mais tout ça pour dire que cet oeuvre se place finalement entre un roman et un documentaire. Même si le tout reste intéressant pour un amateur de l'histoire du Japon, je ne pense pas que la lecture de ce livre va combler les autres lecteurs tant les codes du roman sont moyennement respectés. Des péripéties tombent comme un cheveu dans la soupe sans réel fil directif rendant la lecture peu fluide. On lit parce que l'on est intéressé par l'Histoire et non parce l'histoire du roman nous intéresse.
Bref un livre qui tombe à point pour les fans du Japon et je remercie l'auteur pour ça mais un livre qui n'arrive pas à égaler les talents d'écriture et de narration de Yasushi Inoue, l'auteur de "Le sabre des Takeda" et de "Le château de Yodo", autres romans historiques se passant également à l'époque Sengoku racontant respectivement l'histoire d'un des généraux de Shingen Takeda et d'une des femmes d'Hideyoshi Toyotomi.