Il faut avouer que, dans la vie, j'ai peu d'accroche avec les nouvelles. On m'a appris plus jeune que le principe d'une nouvelle était sa chute, qui devait surprendre le lecteur et éclairer l'ensemble des pages qui la précédaient. Et, bien souvent ces chutes me laissent de marbre, quand il y en a, quand c'est plus qu'une simple fin d'histoire. Je les trouve souvent sans grand intérêt.

Cela n'a pas été le cas avec les nouvelles contenues dans l'ouvrage d'Eric-Emmanuel Schmitt. Je ne dis pas que toutes sont excellentes à nous laisser pantois devant une chute imprévisible ! mais il y a un vrai travail, et certaines sont sincèrement douces.

C'est d'ailleurs à mon humble sens le trait caractéristiques de l'auteur : sa douceur. Elle transparaît dans son écriture limpide et sans accroc, elle suinte de la bonne volonté et de l'optimisme des histoires, et elle éclate avec la morale qui en ressort presque systématiquement.

Alors c'est vrai, Eric-Emmanuel Schmitt est parfois irritant, parce qu'on est embarqué dans l'histoire alors que l'écriture, justement, est limpide et sans accroc. On a alors l'impression de perdre son côté élitiste littéraire : ce n'est pas du Proust, ce n'est pas du Balzac. C'est efficace. C'est irritant aussi parce que c'est bienveillant. Pas de destin retors, pas de personnages violents et de mauvaises intentions. On a alors l'impression de se laisser endormir et de perdre sa capacité critique. Et certaines mauvaises langues qualifieront les écrits de "mous". Mais c'est pour autant toujours sensé, réfléchi, et volontairement lumineux.

En bref, on passe un bon moment à tourner ces pages. Le message est toujours accessible, toujours écrit d'une manière cristalline et réchauffe sur la beauté de l'humain. C'est bien là que l'auteur excelle.

THobbes
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Schmitt

Créée

le 17 déc. 2023

Critique lue 18 fois

THobbes

Écrit par

Critique lue 18 fois

D'autres avis sur Odette toulemonde et autres histoires

Odette toulemonde et autres histoires
Jrmy_Chapelle
2

Odette toulemonde ou comment ecrire un livre sans une once d'originalite

Affligeant ce livre , ce recueil de nouvelles , manque cruel d'originalité, les nouvelles s'epuisent et se resemble , les twists de fin tombe a l'eau les un apres les autres , se resemblent aussi...

le 24 août 2014

Du même critique

Ava's Possessions
THobbes
7

La réussite sans budget

Après le visionnage de ce film, deux idées s'imposent à notre esprit, qui n'en forment plus qu'une à la fin : d'abord, l'œuvre est bourrée de bonnes idées ; ensuite, ça sent la production low cost...

le 24 avr. 2024

3 j'aime

Tortilla Flat
THobbes
7

Un Steinbeck difficile

Je suis un très grand amateur de John Steinbeck. C'est bien simple : je crois qu'aucun de ses romans ne m'a déplu. Mais il faut avouer que certains sont plus difficiles d'accès que d'autres. Et je...

le 23 oct. 2023

3 j'aime