Voici un roman récemment sorti chez Sonatine et qui fait un bien fou ! Je ne dis pas ça parce qu'il s'agit d'une de mes maisons d'édition préférées mais parce qu'il y a dans le ton de John Niven un côté loufoque et décalé qui égaye une journée.
Susan, Julie, Jill et Ethel ont toute un point commun : elles ne sont plus de la prime jeunesse. Susan et Julie se connaissent depuis l'enfance. Ensemble, elles ont connu des hauts et des bas, ont partagé leurs secrets depuis de longues années, se sont soutenues... Quoi de plus normal, dans ce cas là, que de s'associer le jour où l'une d'elle décide de voler une grosse somme d'argent pour payer ses récentes dettes ?
Susan vient de perdre son mari et se retrouvera bientôt à la rue. Celui ci lui a caché bien des choses de son vivant et la laisse sans ressources et croulant sous les dettes. Elle change alors du tout au tout, elle qui a toujours été si respectueuse des lois, et décide de monter, avec l'aide du Clouté, ancien petit ami malfrat de Julie, le casse du siècle.
C'est loin d'être simple, il lui faut des bras pour l'aider le jour J, mettre en place un plan d'action, être méthodique et devenir en quelques jours une professionnelle du crime.
Des petites mamies bien sous tous rapports, membres d'un club de théâtre avec une petite vie bien rangée vont alors devenir un gang de braqueuses et ennemies publiques numéro 1 de deux agents de Skotland Yard, l'inspecteur-chef Boscombe et l'inspecteur Wesley. L'un d'eux a un compte à régler avec Ethel et fait de l'arrestation de cette bande de bras cassés une affaire personnelle. Et pour cela, il va loin... Très loin !
Lire l'intégralité de la critique sur le blog : http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2016/02/24/33404897.html