Sam Millar utilise ici sa vie rocambolesque pour en tirer un roman passionnant ! On the brinks est découpé en deux grandes parties : une partie se déroule en Irlande du Nord et l’autre aux Etats-Unis.
Dans les années 70, Sam Millar est un nationaliste irlandais à Belfast. Il se retrouve alors en prison et fait partie de ces membres de l’IRA, les Blanket Men, qui ont lancé une grève de l’hygiène.
A sa libération, Sam Millar part alors aux Etats-Unis et vit de boulots plus ou moins légaux, comme par exemple en tant que croupier dans un casino illégal à New-York. Il décide alors d’organiser le casse de la Brinks, qui reste, à ce jour, un des plus gros casses de l’histoire des Etats-Unis.
Allez, j’y vais avec le cliché mais dans ce livre, la réalité dépasse la fiction… La première partie est assez dure mais passionnante, c’est effrayant de voir ce qui s’est passé dans la prison de Long Kesh il n’y a pas si longtemps. La deuxième partie est plus légère, ça permet un peu de respirer après la noirceur de la première partie. L’auteur fait preuve de beaucoup d’humour tout au long du roman, ça facilite grandement la lecture.
Oscillant entre roman d’aventure et roman noir, On the brinks est un roman à lire, ne serait-ce que pour découvrir ce que les membres de l’IRA ont enduré en prison.