Un plaisir de lecture léger et éphémère comme un café pris debout au zinc. Le genre de bouquin où j'hésite sur le nombre d’étoiles à lui accorder. La légèreté est-elle une faiblesse ou une vertu ?
Notre héros est un écrivain entiché de sa condition d'écrivain et préoccupé de qu'en pensera-t-on. Il se veut super ambigu. Il est « complexé de n’avoir rien à exploiter d'autre que son propre petit univers ». Il est conscient de ses faiblesses et il mise sur l'empathie en s'adonnant à l’autodérision.
« Oui, pour un type comme moi, blanc, bourgeois, protégé, sans problèmes vraiment sérieux, et, surtout, très satisfait de lui-même, il n’y a rien de plus terrorisant ni de plus fascinant que d’être confronté en direct à un Noir et un Arabe des cités en train de se taper dessus en s’insultant ».
Son acte de courage le plus remarquable est un duel verbal avec Thierry Ardisson dans une émission télé. Et puisque le personnage principal est écrivain, il parle à la première personne et puisqu’on soupçonne l'auteur Nicolas Fargues de lui avoir prêté un grain de sa propre identité, on se réjouit du jeu des miroirs.
Par l'humour et les références culturelles de la génération des trentenaires il me rappelle Nick Hornby. Par la satire du monde de la télé il n'est pas loin de « Saga » de Benacquista. Et par le don de crayonner malicieusement un groupuscule social (ou une tribu) il s’approche de « Parisiens » d’Alain Schifres.

Créée

le 19 sept. 2018

Critique lue 118 fois

Critique lue 118 fois

D'autres avis sur One Man Show

One Man Show
Philou33
6

Assez banal, somme toute...

Christophe est un écrivain "blanc, bourgeois, protégé et satisfait de lui". Marié depuis une quinzaine d'années, deux enfants, son ménage se banalise et les crises se multiplient. Pourtant, par...

le 21 août 2017

One Man Show
ALIQUIS
6

Critique de One Man Show par ALIQUIS

Bien écrit autour d'un personnage construit et assez complexe et ambivalent. Un roman vite lu mais très agréable. Pas d'une littérature incontournable non plus.

le 15 juil. 2011

Du même critique

Conte d'été
AlexandreKatenidis
9

Un beau tiraillement amoureux

Gaspard, jeune homme ténébreux, arrive à Dinard, pour passer des vacances dans une maison prêtée par un ami, où doit le rejoindre Léna, sa petite amie. Il fait tout de suite la connaissance de...

le 18 juin 2018

7 j'aime

Vivre avec nos morts
AlexandreKatenidis
9

Comment vivre son deuil

Cette ministre du culte retrace son expérience dans l'accompagnement des familles en deuil. Pour cela, elle énonce les questions formulées de manière inéluctable dans ce cas, les blocages et les...

le 15 juil. 2021

6 j'aime

Alias Caracalla : Mémoires, 1940-1943
AlexandreKatenidis
9

Un monarchiste rentré en Résistance - Prix Renaudot 2009

Ce jeune monarchiste maurrassien, apprenti journaliste, est abattu par l'armistice signé par Pétain et rentre en Résistance. L'entrée en matière a de quoi faire frémir. Cet extrêmiste, porté par son...

le 20 sept. 2018

6 j'aime

2