Orgueil et désir par Léo_kat
Après ma récente lecture de "L'unique objet de mon désir", me voilà à nouveau plonger dans un roman à deux narrateurs, où l'on perçoit les sentiments de l'homme et de la femme sur leur relation. Ici, relation est sans doute un bien grand mot étant donné que les deux tiers du livre se déroulent avant même qu'ils ne se rencontrent vraiment. L'un et l'autre s'observent, se suivent et se plaisent au cours d'une journée. Difficile alors de faire un pas vers l'autre, la peur, l'orgueil, leur font barrière à tous les deux. L'homme finit tout de même par l'aborder, mais là eeuxore chacun d'un voit son chemin entraver par des blocages superficiels.
Ce petit roman, aussi bref que la relation entre les deux protagonistes, est très vrai. Il raconte bien cette incapacité à s'exprimer devant des sentiments qui nous font peur. Cette vérité, presque déprimante, est ici assez dérangeante; tout comme la vie minable de nos deux personnages bobos qui se contentent d'une vie superficielle, de surface, sans, au fond, vraiment s'en contenter ... Malheureusement riches?
L'écriture de l'auteure est fluide et agréable. On sent bien sa jeunesse et ses influences diverses. Ce roman a presque un air des livres de Beigbeder à travers le regard Parisien des petits bobos, mais le tout en plus féminin, en plus doux et plus frais!
Pas mal pour un premier roman écrit à 17 ans !