Les gens sont heureux mais "le bonheur n'est jamais grandiose"
Le meilleur des mondes est un vrai cauchemar, l'humanité n'est plus (ou très peu). Les "Hommes" ne sont plus que des êtres hyper conditionnés et incubés en couveuses.
Si ce très bel ouvrage n'est pas sans rappeler 1984, la société y est tout autre. (Cela m'a d'ailleurs donné envie de me replonger dans 1984).
"Les gens sont heureux" : phrases des plus importantes pour moi (dans un contexte totalement hors sujet), et qui suffit déjà à nous donner une idée de l'univers dans lequel nous plonge ce livre. En effet, les gens sont "heureux", ou du moins ils sont conditionnés à l'être. C'est juste dingue qu'un livre de 1931 soit tellement dans le vrai et tellement d'actualité sur notre société actuelle! N'est-elle pas tellement similaire à ce "brave new world"?
Je pense que ce qui m'a le plus marqué c'est la question du conditionnement et l'inhumanité des êtres. En tout cas ce livre fait réfléchir que ce soit sur la société en général, sur notre rapport aux autres, sur le bonheur, le malheur, la souffrance, le désir, l'existence, l'abrutissement, etc.
Je vous mets un petit extrait d'une parole d'un administrateur qui me semble très parlante:
"Le bonheur effectif paraît toujours assez sordide en comparaison des larges compensations qu'on trouve à la misère. Et il va de soi que la stabilité, en tant que spectacle, n'arrive pas à la cheville de l'instabilité. Et le fait d'être satisfait n'a rien du charme magique d'une bonne lutte contre le malheur, rien du pittoresque d'un combat contre la tentation, ou d'une défaite fatale sous les coups de la passion ou du doute. Le bonheur n'est jamais grandiose."
Je recommande vivement !