J'attendais beaucoup de cette lecture, à force d'en entendre parler, d'entendre des promesses toutes plus attrayantes les unes que les autres... et j'ai été très agréablement surprise par ce roman !
Presque documentaire, d'un réalisme à tout épreuve et au vocabulaire riche et précis que ce soit pour les scènes d'actions militaire (au sol ou en l'air) mais également médicales, on ne peut que constater l'effort de recherche qui été nécessaire à l'écriture de Pandémie.


Le réalisme du récit, et du vocabulaire permettent au fil de la lecture de rentrer de plus en plus dans le roman. Je ne m’attendais pas à lire des passages si dur, notamment la scène ou Adrien rentre chez lui. J’avoue avoir été très surprise et j’en suis ravie (bien que dégoutée). Le rythme de lecture s'accélère clairement au bout de quelques pages, comme pour aller de pair avec les évènements. C’est très réussi. :)
L'action est maintenue du début à la fin, même si j'ai les premières pages m'ont présenté un univers un peu plus distant à mes yeux, bien que toujours très réaliste, et où s'identifier à été plus difficile.
Ici pas de fioritures, pas de mièvreries, pas d'héros surhumains, juste des personnes normales confrontées à une situation plus qu'anormale, faisant ressortir le meilleur d'eux, ou de plus sombres côtés, mais où presque tout reste crédible. (J'ai notamment noté une exception dans une cabane avec le personnage d'Alisson, où bien que la situation était déjà terrible pour celle ci, l'aurait du être davantage pour être tout à fait réaliste selon moi...)


Le style est très dynamique, très direct et tourné vers l'action. Je pense que l'on observera encore une évolution du style dans le prochain livre (vite, vite !! :) ), mais celui ci est déjà très soigné et très agréable à lire.

La description des personnages m'a un peu interpellée au début, du fait d'une nette distinction entre les personnages allant mourir, aux autres... Les premiers n'ont (en majorité) que quelques éléments de description importants à l'action, tandis que les seconds ont d'entrée de jeu droit à un paragraphe très/trop linéaire de description. Du coup pas de surprise sur le sort du personnage introduit. La première possibilité dans tous les cas aurait été plus agréable et permet de garder un peu de surprise, de développer le personnage au fil de sa survie, et d'ajouter de la profondeur aux personnages au fil des pages.


Quand au fait qu'il s'agit ici d'une auto-édition, on remarquera quelques petites erreurs, mais l'effort de relecture a porté ses fruits, et l'on pardonne volontiers les petites coquilles !


J'encourage fortement à lire ce superbe roman que j'ai pris grand plaisir à lire, et j'attends très impatiemment la suite !! :)

laketi
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Dans ma bibliothèque

Créée

le 28 juil. 2014

Critique lue 445 fois

2 j'aime

laketi

Écrit par

Critique lue 445 fois

2

D'autres avis sur Pandémie, L’Effondrement

Pandémie, L’Effondrement
Gaspard7575
10

Le meilleur techno thriller français, et de loin !

Un nouveau roman qui va bouleverser le paysage littéraire français ça c'est sûr. Très bien écrit pour une auto édition et un 1 er roman. Un sujet d'actualité passionnant avec des héros de notre...

le 11 août 2014

4 j'aime

Pandémie, L’Effondrement
laketi
7

Pand..ue à l'histoire

J'attendais beaucoup de cette lecture, à force d'en entendre parler, d'entendre des promesses toutes plus attrayantes les unes que les autres... et j'ai été très agréablement surprise par ce roman ...

le 28 juil. 2014

2 j'aime

Pandémie, L’Effondrement
annaria
9

Le meilleur dans le genre

Quel bonheur de lire ce roman! Etant fan d'histoires post apocalyptiques et de zombies, ce livre a tout pour me plaire! La narration est fluide et haletante, et les personnages intéressants. Je n'ai...

le 6 oct. 2017

Du même critique

Humboldt County
laketi
8

Le cannabis, ça aide à y voir clair.

Peter est perdu. Dans sa vie, ses buts. Il est un personnage sans conscience du monde qui l’entoure et de sa propre vie. Capturé sans s’en apercevoir par une belle nymphe, il se trouve finalement…...

le 12 avr. 2017

4 j'aime

Noragami
laketi
10

Qui donc prie les dieux de la guerre aujourd’hui !?

Noragami nous plonge dans la mythologie japonaise et de ses nombreux dieux. Je n’y connais rien, mais après avoir vu cette première saison, j’ai déjà envie d’en savoir davantage ! Il y a trois...

le 5 mai 2017

4 j'aime

Parked
laketi
8

Bienvenue chez moi

Parked nous raconte l’histoire d’un type banal qui rentré en Irlande se retrouve à la rue, ou plutôt, sur le parking. Le premier rôle interprété par l’excellent Colm Meaney, qu’on retrouve en second...

le 21 mars 2017

3 j'aime