Paradis (avant liquidation) m'a été offert par mon libraire dans le cadre d'une opération promotionnelle.
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre ni de son auteur, Julien Blanc-Gras. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. J'ai vraiment bien aimé.
Un récit de voyage, aux bout du monde, dans les îles Kiribati. Un archipel qui pourrait être paradisiaque mais qui en est très loin. Un pays parmi les plus pauvres au monde. Un pays qui a surtout la triste particularité d'être en voie de disparition. Son point culminant ne dépassant pas 3m, l'archipel est en effet plus que menacé par la montée du niveau de la mer. "Vu d'Europe, le changement climatique est quelque chose qui va arriver. Ici, ça arrive.".
L'auteur a le mérite de nous faire nous intéresser à ce pays dont tout le monde se fout. Le livre aborde bien sur le triste destin de ce pays, mais pas que. S'étant immergé dans la vie de ses habitants, il nous présente des modes de vie, une culture qui nous sont totalement inconnu. Qui m'est, en tout cas, totalement inconnu.
Surtout, l'auteur aborde tout cela avec un humour qui lui est propre et que j'aime assez. Souvent moqueur, des I-Kiribati (les habitants des Kiribati), de lui-même aussi mais sans jamais être ni vulgaire, ni condescendant et sans prétendre donner des leçons à quiconque.
Une belle découverte donc (encore merci à mon libraire et aux éditions livre de poche) d'une destination inconnue au destin funeste et d'un auteur dont je vais continuer de lire les autres ouvrages.