Malgré un point de départ intéressant : parler d’engagement politique et climatique – d’autant plus qu’à destination d’une génération qui en ressent l’urgence – Christophe Léon se laisse vite dépasser par les contraintes de « bonne conscience » qu’il s’impose. Bien que rompu à l’exercice du roman ado social et engagé, Léon s’égare ici dans un maelstrom d’images et de militantisme convenu et consensuel : à force de vouloir rester dans le rang clivant, Léon nous en sort et manque de cette radicalité à laquelle le texte semble vouloir s’échapper en s’excusant de la fantasmer.

Un peu à l’image du personnage de Nina qui milite pour tout, mais pour rien véritablement ; dont les t-shirts à slogans font sourire (même s’ils usurpent parfois la parle d’autres). Du personnage de Tristan, on retiendra qu’il est au fond plus intéressé par celle qu’il veut « pécho » que par le cause à soutenir. Cause qui quant à elle ressemble plus à du fan service autour de Greta Thunberg qu’à une motivation, même maladroite, pour un engagement concret.

Dommage, on aurait aimé s’engager avec les personnages plutôt que de les regarder passer.

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le 1 déc. 2023

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