Enfin un excellent livre qui fait honneur au travail du Hollandais fou. Ce n'est plus un secret : c'est l'un des meilleurs cinéastes encore en activité ! Il suffit de voir les polémiques, les controverses créées à la sortie de la plupart de ses films pour se convaincre que ce cinéaste fait des films subversifs et profonds. D'ailleurs, les critiques se sont permis de le traiter de pervers, d'homophobe, de raciste, de misogyne,... Bref, tous les noms d'oiseaux possibles lui ont été attribués. Pourquoi tant de haine, tant d'incompréhensions à l'égard de ce réalisateur engagé qui dénonce le capitalisme et l'impérialisme américain, qui sonde l'âme humaine comme personne et qui filme le sexe et la violence de manière la plus "réaliste possible" ?
Peu de cinéastes aujourd'hui ont l'envergure, le tempérament, le talent de Paul Verhoeven.
Pour en revenir au contenu du livre : il développe en trois parties chronologiques la carrière du metteur en scène, sa jeunesse et ses premières réalisations puis les périodes hollandaise et hollywoodienne. Cet ouvrage est illustré par de magnifiques photographies, il est également riche en informations (les long-métrages ont droit à des analyses poussées,...), il y a une pléthore d'anecdotes passionnantes, le bouquin est aussi ponctué de quelques citations mordantes de Verhoeven,...
Enfin bref, pour ceux qui sont attirés par l'univers du Hollandais iconoclaste, ruez vous sur ce livre fort intéressant !