Comme pour beaucoup de livres théoriques, je reprocherai à ce Perception-cinéma un académisme universitaire un peu trop marqué, à base de citations d'autres auteurs et de commentaires de théories qui n'apportent finalement pas grand chose au schmilblick. Je l'avais commencé dans l'espoir dans apprendre plus au niveau psychologique et cognitif vis à vis de la réception spectatorielle, j'ai plutôt eu l'impression que Clélia Zernik, malgré une très jolie plume, enfonçait pas mal de portes ouvertes.
Alors certes le livre reste très intéressant et je ne peux pas me permettre de mal le noter étant donné qu'il y a sans doute eu un très lourd travail de recherche, mais j'avoue qu'aujourd'hui je ne saurai vraiment à qui conseiller ce livre. Trop barbant pour le néophyte, trop superficiel pour l'amateur confirmé. Un entre deux un peu bâtard qui a fait que l'ouvrage n'a pas correspondu à 100% à mes attentes mais m'a néanmoins permis d'ouvrir quelques axes de recherches.
En gros, un bouquin (trop) universitaire.