⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Mise en garde :
Au vu de mes convictions et de mon admiration pour le Capitaine Paul Watson et son ONG Sea Shepherd, cette critique ne sera pas du tout objective. Je vais assurément tenter de vous convaincre de lire ce livre et d'adhérer à l'idéologie de Sea Shepherd. Toutefois, soyez rassurées : ce n'est nullement une secte et leurs actes sont même indispensables à la survie de la planète et de l'espèce humaine.


Le capitaine Paul Watson revient sur le début de sa vie de militant. Il nous raconte comment il a découvert la cruauté des Hommes, comment il a réussi à créer Greenpeace puis Sea Shepherd, ses réussites et ses échecs.
Ce livre relate les actions militantes du Capitaine Watson.


Le livre se lit vite, et facilement. Pas de grosses difficultés majeures, si ce n'est quelques termes utilisés dans le monde marin pour ceux qui n'y connaissent rien (proue, poupe, bâbord, tribord, milles...). Je vous rassure tout de suite, ces termes sont souvent utilisés (on parle souvent de bateaux...) mais tout est largement compréhensible !
Les chapitres sont ponctués de dessins au graphique super sympa. Tantôt des croquis d'animaux, de cartes ou de vaisseaux de Sea Shepherd, tantôt des photos prises lors de diverses campagnes.


Niveau contenu, vous plongerez dans l'enfance de Paul Watson, lorsqu'il a découvert la cruauté des Hommes envers le monde marin. Vous connaîtrez les débuts de Greenpeace et de Sea Shepherd. Vous vous rendrez compte des difficultés endurées par Paul Watson et ses équipages dans leurs actions pour un monde plus juste et plus responsable.
Attention, ce livre n'explique pas en long, en large et en travers les convictions du Capitaine Paul Watson et pourquoi Sea Shepherd essaye de sauver les océans. Pour avoir des explications à ce niveau, je vous invite à vous tourner vers un autre de ses ouvrages (Sea Shepherd, le combat d'une vie ou encore Capitaine Paul Watson : Entretien avec un pirate). Il existe évidemment d'autres livres sur Sea Shepherd et Paul Watson (n'ayant lu que les deux cités précédemment, je ne m'avance pas encore sur le contenu des livres que je n'ai pas encore découvert).


Ce livre est-il utile ? Bien sûr que oui !
Ce livre vous convaincra-t-il de soutenir Sea Shepherd ? Ce n'est pas sa mission première, mais il peut changer votre regard et votre mauvaise opinion (si tel est le cas) sur ces gens qui risquent leur vie pour essayer de sauver les océans, et par conséquent l'humanité.
Si vous ne connaissez pas Sea Shepherd, ça peut aussi être un très bon moyen de découvrir cette ONG méconnue !

Delphine_D_
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 juin 2020

Critique lue 834 fois

Delphine_D_

Écrit par

Critique lue 834 fois

Du même critique

La planète est-elle (vraiment) foutue ?
Delphine_D_
9

L'intelligence est un cadeau empoisonné

Il était une fois, la Terre. Une jolie petite planète qui abritait de merveilleuses espèces animales et végétales. Et puis, un fléau est arrivé et a tout décimé : l'Homme. Tout décimé, pas encore...

le 18 janv. 2019

4 j'aime

7

Baywatch : Alerte à Malibu
Delphine_D_
3

Une pâle parodie

Tout à l'air de bien commencer : Dwayne Johnson qui sauve un mec d'une éventuelle noyade. Et puis, il y a un problème. Dwayne Johnson semble incarner un Dieu vivant. Et le pire, c'est qu'on l'a...

le 26 juin 2017

3 j'aime

The Liberator
Delphine_D_
8

Oh Marie, si tu savais...

Cette mini-série (trop courte de mon point de vue) suit le 157e Régiment d'Infanterie d'Oklahoma, et plus précisément le Général Félix Sparks, dans son long combat contre les nazis (attention, pas...

le 8 déc. 2020

2 j'aime