Paige est séropositive. Sans le savoir, sa mère lui a transmis le virus. Elle avait elle-même été contaminée par le père de Paige dans les années 90.


Paige a vécu toute son enfance en prenant des médicaments, sans jamais trop comprendre quelle était sa maladie jusqu'à ses 8-9 ans, puis elle a enfin pu comprendre l'importance de la prise quotidienne de médicaments, même si pour elle ça correspondait à la normalité, SA normalité.
Elle mène une scolarité en primaire tout à fait normale, entre au collège et devient amie avec Yasmine. Un jour, Paige déclare à son amie être séropositive. A peine 1h plus tard, tout le collège est au courant et Paige ne cessera d'être harcelée par les élèves, ne pouvant compter sur le personnel administratif de l'établissement pour la protéger.


Paige raconte donc l'enfer du collège et les événements qui l'ont marquée. Heureusement, elle est entourée d'une maman très aimante et de quelques amies qui ne participeront pas à ce harcèlement débile et peu subtil. On lit avec effroi la cruauté de ses camarades, de ce qu'ils lui font endurer durant plusieurs mois et du traumatisme qu'ils ont causé.


Elle raconte sa scolarité, ses vacances, ses activités extra-scolaires et surtout les rencontres. Que ce soit les équipes de soignants, comme les autres personnes séropositives faisant parties d'association. Grâce à tous ces gens, Paige va se relever de toutes les épreuves qui lui sont imposées.
C'est un véritable message d'espoir qu'elle diffuse à travers ce livre, tout en mentionnant tous les événements majeurs qui l'ont fait vaciller.


Un témoignage qu'il faut à tout prix lire, pour garder l'esprit ouvert et ne jamais oublier que malgré les traitements, le VIH n'a pas disparu.

Jude
10
Écrit par

Créée

le 16 sept. 2019

Critique lue 71 fois

Jude

Écrit par

Critique lue 71 fois

D'autres avis sur Positive

Positive
Jude
10

Critique de Positive par Jude

Paige est séropositive. Sans le savoir, sa mère lui a transmis le virus. Elle avait elle-même été contaminée par le père de Paige dans les années 90. Paige a vécu toute son enfance en prenant des...

Par

le 16 sept. 2019

Positive
Cécile_Dou
10

Critique de Positive par Cécile Dou

Je remercie Netgalley et les éditions Hachette pour cette lecture. On ne ressort pas indifférent de l’histoire de Paige Rawl. Séropositive depuis la naissance, elle a suivi des traitements lourds...

le 16 déc. 2016

Du même critique

Sur la route de Madison
Jude
9

Critique de Sur la route de Madison par Jude

Quand j'ai lu ce livre il y a un an, j'avais imaginé cette histoire dans ma tête au fil de ma lecture. Et c'est fou parce que le film correspond parfaitement à la représentation que je m'en étais...

Par

le 28 juil. 2011

6 j'aime

Eleanor Oliphant va très bien
Jude
9

Critique de Eleanor Oliphant va très bien par Jude

L'histoire est celle d'Eleanor Oliphant, jeune femme d'une trentaine d'années, comptable dans une boîte de design. Eleanor est "différente". Elle prend tout au premier degré et a beaucoup de mal à...

Par

le 16 sept. 2019

4 j'aime