Nouveau roman faisant partie du pan de l'oeuvre de Léa Silhol racontant le retour de la Féerie dans le monde contemporain, Possession Point explique comment sa narratrice Anis a rencontré Jay, membre d'un gang "changeling", sa trahison envers ce dernier, et sa quête solitaire à la recherche de Frontier : cité utopique recherchée par les fays souhaitant vivre loin de la répression par les humains.
Dès les premières pages du livre, Anis est obsédée par Jay, dont la beauté étrange la fascine. Et très vite, ce fay si réservé deviendra son monde, son univers. Mais le roman ne s'arrête pas à une grande histoire d'amour entre une fille "normale" et un changeling. La candide Anis imaginait qu'elle et Jay pourraient s'aimer tout en ayant une vie à peu près normale. Grave erreur : la jeune femme va faire très vite ses adieux à Disney Land en étant confrontée tour à tour à l'incompréhension, à la violence, à la perte, et à l'un des pires dilemmes cornéliens que l'on puisse imaginer.
Sur fond de fantasy urbaine, Possession Point aborde des thèmes durs comme la haine raciale, la perte d'un enfant, l'abandon d'un enfant... et même l'abandon d'un chien, presque aussi abominable.
Mais Possession Point, c'est aussi la célébration de la beauté, de la différence, des grands principes, de la résistance contre la bêtise humaine, de l'amour, de l'amitié...
Au milieu de tous les personnages magnifiques que nous offre ce livre, il est difficile de savoir lequel on préfère : entre Anis et sa répartie qui donne parfois envie d'arrêter la lecture rien que pour l'applaudir, Fallen et son humour délicieux, et bien sûr Jay et son intégrité.
Le texte nous émeut par les épreuves difficiles traversées par les personnages, il nous fait rêver par la passion que se portent Anis et Jay, il nous fait rire parfois même, mais surtout il nous réfléchir... Car oui, si des "changelings" venaient à apparaître soudainement aujourd'hui, comment notre société les accueillerait-ils ? La réalité ne doit pas être bien loin de ce qui se passe dans le roman, avec notamment les lois interdisant les mariages mixtes.
Tout ceci est servi par un style à la fois beau et fluide par les nombreux dialogues et les réflexions intérieures de la narratrice, ce qui rend la lecture très agréable : il est même franchement difficile de s'arrêter une fois que l'on a commencé !
Bref, je n'ai pas grand chose à ajouter à part ceci : Lisez-le absolument.