Curieux livre que ce roman "Pour Sensi", signé Serge Bramly aux éditions J-C Lattès. Une réflexion sur l'écriture, l'amour, l'échec relationnel, le sens à trouver pour armer la vie d'un futur digne d'être vécu. le tout, éclairée de citations d'auteurs célèbres (Giono, Flaubert, Voltaire, Poe et, le préféré de l'auteur, Henri Michaux!)
Le narrateur, (l'auteur?) est écrivain, il vit la dépression 'post-natale' de tout qui vient d'accoucher d'un roman qui, même s'il connait un succès d'estime, reste une fin en soi qui fait peur à tout écrivant ne pouvant s'empêcher de se demander si cette fin n'est pas celle définitive d'une capacité d'écriture qui, jusque là justifiait sa vie.
Cette panne d'écriture se double, pour le narrateur, d'une liaison amoureuse adultère qui se termine, elle aussi sans qu'il l'accepte, le comprenne et n'arrive à la dépasser.
Le roman tient tout entier, dans ce travail de construction d'un nouvel ouvrage à écrire, d'une page à tourner, d'une vie à décliner au présent, en restant fidèle aux richesses du passé sans, pour autant, se bercer d'illusions sur le futur que le narrateur, tôt ou tard, devra accepter de construire.
La réflexion sur la vie se camoufle derrière une pseudo-réflexion sur le corps à donner, au-delà de la stricte Histoire, à un récit mettant en valeur les héros d'une guerre antique. En fait, il s'agit bien plus d'une réflexion sur la vie, sur l'écriture, sur l'attente des êtres qui, embarqués dans des relations sexuées n'en sont pas, pour autant nécessairement amoureux!
L'écriture de Serge Bramly, riche, colorée, illustrée est aisée à suivre. le lecteur se prend facilement au jeu de l'observateur privilégié qui peut appréhender, observer et juger la vie d'autrui sans se sentir jugé lui-même dans l'idée qu'il se fait de la situation et des personnages du roman. Un bon moment de lecture!
Merci à NetGalley et aux éditions J-C Lattès qui m'ont permis cette découverte!