Ce que tu pourras lire sur la 4e de couverture :
"Un auteur, un maquettiste, un correcteur, un imprimeur, un diffuseur : il faut tous ces acteurs - souvent des actrices, du reste - pour « aboutir à un livre », avec comme metteur en scène celui qui porte le nom d'éditeur. Ce sont ces personnages, ce sont ces étapes que raconte ce livre - non dans l'abstraction universitaire mais en se fondant sur une aventure longue de près de vingt ans, celle de la Fabrique. Une aventure semée d'hésitations et de cahots, de rencontres précieuses et d'hostilités sournoises, mais toujours guidée par le souci collectif de subvertir l'ordre établi.".
En gros si t'as un intérêt pour la diversité culturelle, que t'as envie de t'engager politiquement, que t'as cru que libraire c'était juste quelqu'un d'un peu relou qui passait son temps à lire et à offrir des livres quand il faut faire des cadeaux. En gros donc ben tu peux foncer tête baissée.
T'apprends plein de trucs sur l'historique de cette géniale maison d'éditions, ça t'encourage à te lever tous les matins pour aller faire ton taf. De la simple lecture plaisir au livre que t'as envie de défendre avec tes tripes parce que t'as l'impression que pendant la seconde où tu vas parler du bouquin, t'auras ce doux sentiment du super héros banal du jour, d'avoir apporté ton grain de sel sur la pizza.
Nique. Comment c'était trop bien sa race !
À lire avec L'édition sans éditeur d'André Schriffin, paru aux mêmes éditions. Méga combo ma gueule.