Je viens de finir assez péniblement ce premier épisode et je suis assez embêté car dans l'enthousiasme de la découverte, j'ai aussi acheté le deuxième volume de la trilogie, or je me suis passablement ennuyé.
Pourtant tous les éléments y sont... Des tempêtes, des complots, des batailles navals, etc. et même une intrigue amoureuse. Mais rien n'y fait ça ne marche pas et très vite l'ennui s'installe. La faute à un manque de rythmes au désir pour l'auteur de vouloir que tous les marins soit de brave gars (y compris les ennemis) du coup les rapports humains sombre vite dans le "tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil". Les méchants, (car il en faut bien!) sont présenté comme n'étant pas de vrais marins et sont vite éliminé de l'histoire.
Le texte se perd aussi en digressions comme la ballade du capitaine dans la ville de Bordeaux rien d'essentiel ne s'y joue vraiment.
Bref tempêtes et batailles ne suffisent pas à faire monter la sauce d'un récit haletant. Je n'ai pas vibrer pour ce capitaine trop bon trop fort trop chanceux. Je me suis ennuyé au point de sauter des pages à la fin.
N'est pas Hornblower qui veut !