Belle pioche que ce Précis d'histoire de la philosophie chinoise de Fong Yeou-Lan sur lequel je suis tombé par hasard dans une bibliothèque.
Petite précision sur les dates: l'ouvrage date en réalité des années 1940- publié initialement en anglais en 1948 puis traduit chez Payot en 1952. Il est toutefois bienvenu pour disposer d'un panorama (relativement) concis sur les principaux développements de la pensée chinoise, Fong Yeou-Lan défendant même l'idée qu'il s'agit d'une philosophie et non de simples pensées, moins encore de sagesses.
L'ouvrage fait environ 350 pages, et synthétise en une petite trentaine de chapitres de 10 pages chacun environ, les philosophies chinoises. Cette concision est due au fait que Fong Yeou-Lan, par ailleurs auteur semble t'il d'une histoire de la philosophie chinoise en nombreux volumes destinée à un public chinois, a souhaité résumer à destination d'un public occidental, et d'abord anglo-saxons, la succession des différents courants de pensées chinois.
A côté des traditionnels Confucius et Lao Tseu, vous trouverez aussi exposées les pensées de Mo Tseu, Tchouang Tseu, Han Fei Tse, la synthèse confucianiste chez les Han, le bouddhisme chinois, la naissance du Néo taoisme sous l'influence du bouddhisme, les diverses formes de neoconfucianisme dont celui de Tchu Hi qui s'imposera jusqu'à la fin de la dynastie Qin, l'impact de la philosophie occidentale sur celle de la Chine...
L'auteur, lui même initié à la philosophie occidentale, s'efforce de jeter par ailleurs des passerelles entre les idées chinoises qu'il synthétise et les concepts philosophiques occidentaux pour permettre au lecteur occidental de s'y retrouver. Je confesse ne pas être en mesure d'établir la pertinence ou non de ces comparaisons qui relèvent du parti pris assumé de l'auteur de présenter la Chine comme productrice d'une authentique philosophie à une époque où celle-ci vivait une crise profonde, un sentiment de déclassement et était secouée par les invasions et les guerres civiles.
Toutefois il s'agit d'une introduction, datée sur certains aspects mais néanmoins percutante, qui permet de brosser un panorama rapide de la pensée chinoise pour le lecteur qui souhaite s'y initier sous un autre angle que celui de "sagesses" et que je recommande à cet égard.