Pourquoi les états agissent comme ils le font sur la scène internationale ? Quelles contraintes doivent-ils affronter dans leur expansion et dans la gestion de leurs voisins ? Comment l'accès à un port en eau profonde ou à de longs fleuves navigables impacte leur développement ?
Tim Marshall a couvert des conflits pour des médias britanniques aux 4 coins du globe. Il expose dans "Prisoners of Geography" les éléments géographiques qui influent sur les choix géopolitiques des uns ou des autres, et qui expliquent le pourquoi de ces conflits : vouloir contrôler telle ou telle mer, avoir accès à des ressources naturelles, creuser un canal jusqu'à l'océan... Autant de raisons qui poussent les états à gonfler le torse, envoyer des avions survoler un pays voisin sans autorisation, ou aller plus loin en entrant en guerre.
10 cartes couvrant 10 pays (ou groupes de pays), chacune de ces situations est donc peu développée, on reste sur une analyse superficielle. Mais c'est suffisant pour bien organiser un certains nombres de rappels au lecteur, et lui faire (re)découvrir des points qu'il ignorait ou avait oubliés.
Bref, c'est rapide à lire, instructif, et commence à fournir des explications intéressantes pour mieux appréhender la situation géopolitique globale d'aujourd'hui.