Après un très bon deuxième tome (enfin, dans le découpage francais, qui scinde la trilogie originale en six tomes...), je m'attendais à mieux avec le départ de Rhapsody sur les routes de cet univers fouillé, à la mythologie et aux traditions propres bien fouillées et expliquées.
Mais pour plus de la moitié du bouquin la route que trace notre héroine avec le mystérieux Ashe est assez linéaire, sans beaucoup de péripéties et trop de blablas. Surtout l'auteur flirte un peu trop avec la bit-lit mièvrement fleur bleue, ce qui a le don de m'agacer dans une saga au tel potentiel epique. Et justement ce coté epique qui ferait passer l'histoire au stade supérieur ne pointe le bout de son nez que trop rarement.
Dommage car c'est toujours très bien écrit et quand ça s'enflamme, c'est du tout bon. On continue à découvrir de nouveaux personnages, certains plus importants que d'autres, et on se rend compte de la complexité des enjeux au fur et à mesure que nous sont dévoilés certaines machinations et faux semblants.
Malgré une fin de livre un peu décousue (j'aurais aimé que l'auteur passe plus de temps à décrire l'entrainement prodigué par Oelendra que les affres lubriques de Ashe sur le chemin...), j'espère que la suite relèvera la barre, et que l'on retrouvera Achmed et Grunthor qui m'ont cruellement manqués. Et que les evènements vont se précipiter pour donner corps à de la grande Fantasy.