Augustus Melmotte, un financier véreux, est au coeur de la haute société londonienne des années 1870.
Autour de lui se nouent plusieurs intrigues: Lady Carbury parviendra-t-elle à se faire un nom dans les salons littéraires de la capitale? Son fils, Sir Félix, aura-t-il le cran d'enlever une héritière très convoitée? Hetta Carbury fera-t-elle un mariage d'amour ou suivra-t-elle sa raison en épousant son cousin Roger?
Toutes ces destinées sont liées avec une grande habileté, de sorte que le livre se dévore. Et puis on ne cesse de se demander si les escroqueries de Melmotte seront finalement démasquées.
La plupart des personnages de ce livre sont corrompus, égoïstes ou veules. Ils incarnent la décadence de l'Angleterre victorienne, dépeinte par un auteur vieillissant et désabusé. Au milieu de toute cette noirceur, quelque vertu subsiste sous les traits de Roger Carbury. Ce personnage d'âge mûr représente la véritable gentry anglaise, la noblesse de bonne souche détentrice de valeurs morales, par opposition aux parvenus dépravés. Ce squire est en quelque sorte le porte-voix de Trollope qui s'insurge contre les moeurs de son époque.
Bien que trop peu connu en France, ce roman réaliste est un chef d'oeuvre absolu, à l'égal d'un Balzac ou d'un Zola. La critique sociale s'y déploie avec une élégance toute victorienne. Trollope nous offre un voyage trépidant au coeur de la City: pénétrez avec lui dans les clubs enfumés de la capitale, suivez-le dans le monde sans pitié des finances, un monde où l'argent est roi et où triomphent -parfois- les coureurs de dot. On ressort de ce roman tout étourdi et durablement marqué par la dimension tragique de certains personnages...même si certains parviennent à trouver le bonheur.
L'adaptation proposée par la BBC - une série en 4 épisodes- est tout à fait exceptionnelle, avec David Suchet dans le rôle du grand Melmotte!