Roman épistolaire, historique et philosophique, "Quitte Rome ou meurs" n'est pas des plus aguicheurs, et pourtant, il propose un récit assez proche de la réalité, et se déroulant sous l'intrigant règne de Néron.
Craignant pour sa vie, à cause de ses idées républicaines, Marcus Scaurus est en proie à un dilemme qui donne son nom au titre : quitter Rome ou mourir. Il choisit évidemment la première solution, et pendant deux ans, correspondra avec le célèbre philosophe, et précepteur de Néron, Sénèque. Si le roman semble de prime abord privilégier le côté historique, avec de nombreuses références à l'histoire romaine et aux méfaits (souvent rigolos) de Néron, la philosophie de Sénèque prend assez vite le dessus. Les diverses lettres sont assez intéressantes, comme les idées de Sénèque, mais cela a un prix : l'histoire est sacrifiée, et mis à part le début et la fin, il ne se passera vraiment rien d'intéressant, toutes les diverses "péripéties" ne semblant qu'être des prétextes aux sages conseils du vieux maître.
Fortement inspirées de lettres réelles, les échanges épistolaires entre les deux personnages sont donc plutôt intéressants à suivre, mais le tout aurait peut-être été plus pertinent sous forme d'essai, puisque l'aspect romanesque est bien trop délaissé. Une lecture sympathique, mais loin d'être inoubliable. A conseiller aux latinistes qui souhaiteraient en apprendre plus sur les enseignements de Sénèque, et autrement qu'en visitant Wikipedia.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lu en 2012