Une déception...
Je n'avais pas réalisé qu'il s'agissait d'un livre d'univers et pas de la fameuse campagne de Ravenloft. Bon, je ne peux pas vraiment en vouloir au livre de ne pas être ce que j'attendais, mais on est parti d'un mauvais pied, lui et moi.
Un livre d'univers, donc. Clairement, il tient ses promesses, une présentation sommaire dans le premier chapitre, une présentation détaillée des modifications techniques entre le décor de campagne de Ravenloft et les règles globales de DD3.5 dans les deux chapitres suivants (la gestion de la peur, de la folie, de la corruption...), un présentation sur 60 pages d'une multitude de domaines dans le chapitre quatre (trop peu de pages, ou trop de domaines, aucun ne donne d'accroche pour y jouer immédiatement). Le chapitre cinq nous fournit le bestiaire et ses variations autour des créatures horrifiques gothiques, vampires, lycanthropes et pas mal d'autres. Il introduit aussi la race mystérieuse des Vistani qui sont une influence majeure dans le royaume de l'épouvante.
Tout cela est intéressant et donne envie de jouer, sauf que.
Le dernier chapitre m'a clairement laissé sur ma faim. Son intitulé "La Campagne Ravenloft" est trompeur, il ne s'agit pas d'une campagne, même pas d'un scénario,n ni même d'un ensemble d'accroches pour débuter une partie. Rien de tout ça, c'est simplement une liste de thèmes de l'horreur gothique, des petits paragraphes pour aider un MJ à faire jouer dans cet univers bien particulier. Pas le moindre PNJ, pas la moindre ville détaillée, pas même une auberge de campagne ou un donjon, rien.
Pour y jouer, le MJ devra se sortir les doigts, l'ensemble étant particulièrement hétéroclite. Il y a des trucs à faire, oui, mais le MJ n'est pas du tout aidé.
Se sortir les doigts, donc... ou acheter la suite de la gamme ?
Alors est-ce que je dois en conclure ? Que c'est un mauvais produit, qu'il ne répond pas à mes attentes initiales, qu'il n'est pas pour moi du tout ?
Difficile à dire... C'est réellement un bon produit, il donne vraiment envie de faire jouer dans cet univers (enfin... pour autant que j'ai envie de jouer à D&D 3.5, mais ceci est une autre histoire), et sa lecture en est plaisante. C'est donc un assez bon produit, mais il manque vraiment des accroches de scénario pour permettre au MJ d'y jouer tout de suite ; un tel oubli (je suis charitable...) est quasiment rédhibitoire pour moi, hélas.
Bon produit peut-être, très certainement pas adapté pour moi.