Red Flag est la conclusion de la trilogie Newsflesh de Mira Grant. L'histoire étant pleine de suspens et les différents tomes en suite directe, si vous n'avez pas lu les deux premiers, je vous invite à éviter ce qui suit.
La fin du deuxième tome m'avait laissée légèrement dubitative. En effet, on y apprend, en guise de cliffhanger, que Georgia Manson n'est pas morte. Evidemment ce tome vous révélera comment cela est possible. Bien que tout soit expliqué de façon cohérente, pour ma part, il m'a fallu laisser mon scepticisme de côté pour y adhérer. L'auteur jouant à fond la carte du complot, cela n'a pas été trop compliqué.
En fait globalement j'ai eu un peu de mal avec ce tome car tout ce qui est évoqué dans les deux précédents trouve ici sa résolution. Et tout a une résolution complotiste. Et donc c'est souvent un peu "gros". Cela dit je me suis bien amusée et je n'aurais pas pu en rester sur le deuxième bouquin. S'arrêter au premier à la rigueur oui c'est possible mais s'arrêter au deuxième non.
J'ai été contente de retrouver la petite bande de blogueurs, toujours en quête de vérité et allant de péripéties en péripéties. Pas sans y laisser quelques plumes d'ailleurs : les zombies sont toujours là et puis surtout le CCPM en a après eux.
Red Flag, et de façon générale la trilogie Newsflesh, est un page turner efficace et bien construit. Il faut cependant se laisser un peu aller pour arriver à adhérer à toutes les machinations politiques derrière le virus. La série a le mérite de proposer une réflexion sur l'esprit critique au sens médiatique. A ranger dans la catégorie divertissement intelligent.
Lire la chronique sur mon blog