(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)
Quel est le principe de ce livre ?
On suit un chat noir qui se balade dans la ville la nuit. On rencontre d'abord un élément, puis deux, puis trois... jusqu'à cinq (lucioles). Le chat est dans une matière "moquette" et diverses parties des images sont faites d'une matière lisse et brillante. Le tout se centre sur quelques couleurs : noir, gris, un peu de blanc, un peu de rouge.
Est-ce que c'est un bon livre de manière générale ?
Oui il est charmant, ni trop vide ni trop chargé. Les textures du chat et des éléments brillants, ainsi que les parties rouges, apportent juste ce qu'il faut pour aider à se concentrer sur chaque page sans empiéter sur le reste de l'image. La numérotation de 1 à 5, avec chaque fois les éléments correspondants bien repérables, est un plus éducatif qui permet de ressortir de le livre avec un nouvel intérêt au fil du développement de l'enfant.
C'est un beau livre qui a su se garder de la tentation courante avec ces ouvrages de remplir les pages de motifs brillants. Le tout donne un ton calme à la lecture, ce qui en fait une bonne idée de livre pour le coucher.
Est-ce que tu le recommanderais ?
Bien sûr, c'est un très bon et très beau livre.