J'ai adoré ce pavé de fantasy, extrêmement fluide à la lecture et facile à lire. Nous découvrons en même temps que nos trois personnages principaux cette capitale imaginaire Iluvendan. Celle ville est magnifique. J'ai beaucoup aimé ces histoires d'académies, de magies, de runes, de graveurs. Le thème classique d'une pénurie d'énergie est traité de façon exceptionnelle. Les personnages sont très détaillés et ont des caractères bien trempés et c'est aussi ce que j'ai apprécié.
Cependant plusieurs choses m'ont gênés lors de ma lecture. Le fait que l'on parle beaucoup des graveurs, un peu de l'académie militaire, mais presque pas de l’académie des acrombes. J'aurai voulu que l'on apprenne un peu plus sur l'apprentissage et les progrès d'Imenel, or c'est évoqué, mais assez rapidement. De plus, on ne découvre pas cette ville formidable très longtemps, puis que nous suivons des personnages dans des voyages. Je trouve ça dommage, j'aurai voulu que l'intrigue et le roman entier se passe dans la capitale. Peut-être dans le deuxième tome? Et je n'ai pas du tout aimé ce voyage. Il était long et j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez d'action ou de suspens pendant ce temps. Ceci dit ça m'a fait penser au voyage d'Ulysse, car ici aussi c'est un voyage que l'on pourrait qualifier d'initiatique. En effet, il est trop long à mon goût, mais il a le mérite d'être nécessaire pour faire réfléchir les personnages et les faire évoluer. J'ai bien aimé l'aboutissement de ce voyage et même le retour que j'ai trouvé beaucoup plus rapide et plus passionnant, notamment avec cette créature de la forêt.
La fin donne l'impression d'être coupé brusquement, au milieu des retrouvailles et même au milieu de l'action, mais elle ferme quand même une sorte de chapitre sur ce premier tome et une formidable aventure.
Un sujet classique, facile à lire et traité de façon remarquable. Ce roman français nous emporte dans un monde complètement inconnu et fantasy avec sa ville Iluvendan. Certains aspects auraient put être mieux développés au niveau de l'atmosphère, mais ce n'est pas finit le tome 2 nous réserve des surprises. Très bon moment passé avec ce premier tome que j'ai adoré.