Encore un cas typique de couverture qui murmure à l'oreille d'une lectrice éclectique...
Découverte pour moi que l'auteuret quelle belle lecture que ce 4ème roman ! Non pas parce que les Doors et Jim Morrison y sont mentionnés une bonne dizaine de fois (comme les Beatles et j'en passe), hein !
Non, il y a de l'émotion, du social, du vivre ensemble, de la fraternité, des espoirs déçus, des vies ratées, des traumatismes, le rejet de l'anticonformisme, la bêtise crasse de la société, un esprit révolutionnaire, de la poésie et du rock'n'roll, du loufoque et de l'absurde, une profonde soif de justice... Et bien d'autres choses encore.
Requiem pour une Apache c'est un plaidoyer pour ceux qu'on rejette pour leurs différences, les laissés pour compte de la société. On s'y identifie aisément. On comprend leurs revendications. On est ébloui par cette héroïne insipide, au début, sortie de nulle part qui devient cette Jolene que chantait, avec crainte, Dolly Parton. On est dans les 1970's, la critique sociale y est cinglante mais tout en douceur et avec beaucoup d'humour. Des hippies sans fleurs au grand cœur...
J'ai adoré ! Gros coup de coeur, un roman de la rentrée littéraire2020 à lire absolument !
[extrait]
"Il disait que c'était bon pour lui de se confronter à son rêve brisé, parce qu'un rêve brisé, ça reste le début d'un rêve."
"Ce n'est pas parce que ma vie a été un échec que mes rêves n'ont pas été grandioses."
"Les gens préfèrent l'amour que la mort, ils sont exigeants. P'têt parce que quand tu perds le premier, t'as plus qu'à attendre le deuxième."