Lorsque j'ai reçu ce livre, je n'étais au début pas vraiment emballée, n'étant pas une grande amatrice de thriller. Le résumé ne me tentait pas plus que cela non plus (même si par la suite, j'ai trouvé qu'il ne correspondait pas au contenu). Mais j'ai été au final plus qu'agréablement surprise par Réseau(x) qui certes n'est pas un coup de coeur mais s'en approche. Donc un grand merci aux éditions Nathan et à la page Lire en Live pour cette découverte.


Dès le début, on se retrouve entouré de nombreux personnages et on s'emmêle un peu les pinceaux (mais on s'y retrouve vite après quelques chapitres). Mais hélas, le plus gros défaut de ce livre selon moi est que les personnages ne sont pas attachants. Même le personnage principal, Sixie, qui chaque nuit fait de terribles cauchemars, n'a pas su réellement me toucher. J'ai été également très déçue par la non-romance entre Sixie et son ami Theo qui n'a selon moi pas la place dans ce livre.


Dès les premières pages, on est plongé dans une ambiance mystérieuse et sombre. L'intrigue est assez complexe, et on a du mal à trouver les pièces manquantes du puzzle, à discerner le vrai du faux. L'auteur ne laisse rien au hasard et il est impossible de savoir où il veut nous mener. Reseau(x) est le premier livre que je lis de Vincent Villeminot, et il a réussi à me charmer grâce à l'intrigue intense et sombre de son livre.


Un des points que j'ai adorés dans ce roman est l'originalité de l'histoire. L'auteur crée dans son livre un nouveau réseau social, assez semblable à Facebook : le DreamKatcherBox (DKB). Mais la particularité de ce site est qu'il est composé également d'une page nocturne nommée MyDarkPlaces (MDP) où les jeunes ont la possibilité de raconter leurs rêves et leurs cauchemars. J'ai étais totalement charmée par le concept inédit de MyDarckPlaces qui est très bien dépeint et détaillé par l'auteur.


Mais ce nouveau réseau social n'est pas sans inconvénient. L'auteur aborde à travers son livre des problèmes que notre société rencontre, certes à plus basse échelle, mais qui pourrait empirer à l'avenir. En effet, Vincent Villeminot nous apporte à travers son intrigue un regard critique sur les réseaux sociaux : quels sont leurs limites ? et nous met en garde contre leur mauvaise utilisation.


Mais le point fort incontestable de ce livre, qui apporte à lui tout seul +2 points à ma note finale, c'est bien le "méchant" du livre. César alias Nada#1 est un personnage complément fou et inconscient qui organise des sortes de guérillas en situation réelle dans le but de semer la pagaille dans les grandes villes. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce personnage à l'humour noir qui a, il faut bien l'avouer, une forte tendance à la schizophrénie (mais ça ne fait qu'ajouter à son charme !). Il apporte vraiment du dynamisme et beaucoup d'humour à Reseau(x).


En résumé : Reseau(x), malgré quelques bémols, a su me charmer en grande partie grâce à Cesar Diaz (Nada#1), un personnage fou et unique. Je ne peux que conseiller ce livre qui se démarque également par son intrigue sombre et complexe ainsi que son originalité.


http://attrape-mots.blogspot.fr/2013/10/reseaux-de-vincent-villeminot.html

attrape-mots
7
Écrit par

Créée

le 7 mai 2016

Critique lue 326 fois

attrape-mots

Écrit par

Critique lue 326 fois

D'autres avis sur Réseau(x)

Réseau(x)
attrape-mots
7

Une intrigue sombre et complexe

Lorsque j'ai reçu ce livre, je n'étais au début pas vraiment emballée, n'étant pas une grande amatrice de thriller. Le résumé ne me tentait pas plus que cela non plus (même si par la suite, j'ai...

le 7 mai 2016

Réseau(x)
Clément_Charlot
5

Une légère déception...

Au début de la lecture de ce livre, j'étais parti avec un a priori très favorable le concernant, grâce aux nombreuses critiques que j'avais lues ainsi que les retours positifs de mes amis. Au final,...

le 14 févr. 2016

Réseau(x)
Pier-Yvan
6

Je suis sans doute un peu trop âgé...

... pour apprécier comme il le conviendrait ce roman que j'ai tout de même lu jusqu'au bout, sans vraiment m'ennuyer. Mais j'ai eu un peu de mal à m'identifier, forcément... ;-)

le 22 août 2015

Du même critique

Wave
attrape-mots
9

Le récit de Sonali restera marqué au fer rouge dans ma mémoire.

Le 26 décembre 2004, un séisme se produit dans l'Océan Indien, créant un tsunami qui touchera tous les pays à proximité. Au Sri Lanka, la vague s'abat sur plusieurs kilomètres et détruit tout sur son...

le 7 mai 2016

2 j'aime