Envoûtant, dérangeant et bouleversant
Jem, 16 ans, est amoureuse de Kai, son voisin et meilleur ami, qui lui a avoué son homosexualité. La jeune fille s’en accommode, jusqu’au jour où une vidéo montrant Kai en plein ébat sexuel avec un garçon circule parmi les lycéens…provoquant le suicide de Kai. Jem se sent incapable de vivre sans son ami. Deux choses lui permettent de tenir debout : des lettres que Kai lui a laissées pour sa première année sans lui, et un profond désir de vengeance, de faire payer les auteurs de la vidéo…
Je dois vous avouer que je suis assez sensible et que je verse facilement ma petite larme en lisant. Mais ces derniers temps, je lis beaucoup dans le bus, alors je suis forcée de m’endurcir un peu ! Néanmoins j’ai été bien contente de lire la dernière partie de ce roman dans mon lit, parce que les larmes ont coulé. L’amitié que se vouent Kai et Jem est très touchante. Quant à la fin…on est sous tension tout au long du roman, à l’anticiper, à prier pour que tout ne soit pas gâché…mes nerfs ont fini par lâcher. C’est un roman envoûtant, que l’on n’a pas envie de refermer.
Pour éviter toute déception à la lecture, soyons clairs : ce roman ne traite pas d’homophobie ni même d’homosexualité, le sujet est quasiment absent. Non, ce roman traite principalement du suicide, et plus encore, de la vengeance. Ce désir de vengeance qui entraîne Jem dans une spirale infernale dont elle perd le contrôle, et qui emporte également le lecteur malgré lui. L’auteure nous montre ainsi les dangers de la vengeance, la manière dont on se perd soi-même et dont on passe à côté de belles choses lorsque l’on poursuit cette chimère.
Jem est un personnage qui n’a pas plu à tout le monde. En effet, son désir de vengeance l’aveugle et lui fait prendre de mauvaises décisions tout au long du roman, pour elle comme pour les autres. J’ai eu plusieurs fois envie de lui crier « ne gâche pas tout ! », mais elle ne m’a pas agacée, elle me faisait plutôt de la peine. Sa douleur fait d’elle un personnage supportable. Mais j’ai aussi apprécié les membres du Groupe Populaire, contrairement à Jem j’ai rapidement vu du bon en eux, et particulièrement en Lucas (Ai-je eu raison ? Cela, je ne vous le dirai pas !). J’ai aussi aimé Kai et la belle amitié qu’il témoigne à Jem dans ses lettres, même si je l’ai trouvé un peu « trop » dans sa manière de plaisanter sans cesse.
Ce titre m’a paru mieux écrit/traduit que Confusion, avec un langage un peu moins familier (mais il l’est quand même). Ou peut-être que j’ai fait moins attention, étant donné que j’étais prise par l’histoire. En tout cas l'ensemble est moins brouillon, plus affirmé. Néanmoins, sur la forme, pas mal de coquilles subsistent dans le livre, dont des grosses. C’est dommage, une correction un peu plus soigneuse n’aurait pas fait de mal à ce roman. Mais c’est une lecture agréable, même si je la déconseillerais aux moins de 15/16 ans en raison du langage et de la place importante accordée au sexe.
Ainsi, « Revanche » est un roman prenant et bouleversant, qui m’a maintenue sous tension tout au long de ma lecture, prise dans la spirale de la vengeance de Jem. Un livre que l’on rêverait de réécrire pour côtoyer un peu plus longtemps les personnages et les rendre heureux. Un titre qui a suscité l’émotion en moi et qui risque de me trotter dans la tête un bon bout de temps, ce pour quoi j’irai jusqu’à lui décerner un coup de cœur, malgré quelques imperfections.