Une bonne surprise. Étoiles Perdues m'avait laissé mitigé, et constatant que les lecteurs anglophones l'avaient pourtant largement préféré à Riposte, j'avais un peu peur.
Je me voyais déjà m'embarquer dans un récit disparate avec une centaine de personnages sans développement, une espèce de gros tas d'anecdotes... Et je me suis retrouvé dans une aventure haletante ponctuée de récits petits mais pas moins puissants.
La narration au présent peut rebuter au début, les interludes peuvent déstabiliser également ; personnellement j'y ai pris goût. Avec ingéniosité, Chuck Wendig nous montre un peu tout ce qui se passe dans la galaxie, les implications socio-politiques de la chute de l'Empire sur à peu près toutes les strates de la société.
Car oui, notons que ce roman est blindé de réflexions sur la nature humaine, la politique etc, un propre de Star Wars (que je n'ai pas retrouvé dans Le Réveil de la Force).
Concernant le scénario même de ce roman, premier d'une trilogie, j'ai totalement accroché, c'est une aventure passionnante pleine de personnages attachants. Bien que s'inscrivant dans la continuité Star Wars, un néophyte pourra tout à fait l'apprécier, assez de détails présentant les diverses situations. L'adepte de longue date trouvera quant à lui un certain nombre de clins d’œil, de références, quelques personnages plus ou moins connus, et surtout le début d'une explication plaçant le contexte de l'Épisode VII qui est franchement une honte à ce niveau.
J'ai par contre trouvé un ou deux subterfuges de l'auteur malhonnêtes, et cette manière de nous balancer un certain nombre de personnages homosexuels forcée (1 couple ok, 2 pourquoi pas, un autre ça commence à faire beaucoup, cahier des charges PC ?). Il faut également garder à l'esprit que c'est un roman Star Wars, et donc un divertissement avant tout : les situations cheatées et les Deus Ex Machina ne manquent pas.
On a éventuellement envie de tuer Temmin (wait, what ?!), et on remarque quelques choix de traduction discutables, mais qu'importe.
À côté de ça l'écriture est de bonne facture, le niveau de détails est OP, les petites réflexions, les métaphores etc sont nombreuses et d'une qualité satisfaisante.
C'est une histoire complètement inédite, plus adulte et approfondie que les films tout en gardant leur esprit.
Ah, et ce droïde B1 psychotique, Monsieur Os, est en concurrence avec Chopper pour devenir mon droïde préféré de l'univers Star Wars.
J'ai hâte de lire la suite.