Les couvertures de livres possèdent le merveilleux pouvoir de murmurer à l'oreille des rêveuses éveillées... Rouge m'a tout de suite intriguée : ce titre, cette croix sanglante retournée, Bois-Sombre, cette histoire de malédiction et le calvaire de cette enfant, cruellement prénommée Rouge, du signe de sa difformité physique et du secret entourant sa naissance...
Dans ce conte macabre et cruel, l'auteure nous plonge dans une réécriture du Chaperon Rouge ou encore d'une certaine "Blanche-Neige" mais en se réappropriant avec brio complètement les codes pour nous tisser une histoire sombre et douloureuse, mais ô combien lumineuse, poignante et bouleversante !
Rouge c'est une héroïne hors du commun, malmenée, rejetée par les siens ; c'est la couleur du sang maternel qui donne la vie mais aussi celle de la mort ; c'est la marque infâme, signe du Malin, qui condamne une âme pure à une vie d'errance ; c'est la malédiction lancée par une sorcière et condamnant toutes les jeunes filles de Malombre à un funeste destin ; c'est la sang des premières menstruations ; c'est la soif de vengeance ; la marque de l'ignominie et de la trahison la plus vile qui soit ; enfin, c'est aussi l'amour indéfectible, plus fort que tout...
Bref, je ressors de cette lecture émerveillée, émue, emportée par l'univers atypique et la sublime plume de Pascaline Nolot (l'une des plus belles que j'ai lue depuis un moment) : poétique, soignée, acérée, limpide, riche, imagée mais sans fioritures. Une merveille d'équilibre savamment dosé !
Une auteure qui figure déjà parmi mes plumes préférées de l'imaginaire ! Merci ! Et cette fin qui m'a tirée des larmes !!!