Lors d’une visite du Musée de l’Orangerie, j’ai découvert, pour la première fois de ma vie, l’oeuvre de Chaïm Soutine. Brutalement mon monde a changé, mes yeux percevaient quelque chose qu’ils avaient toujours ignoré et connu simultanément. C’est cela une rencontre en art, c’est la découverte d’un artiste qui change l’expérience sensible du spectateur.
En sortant du musée, il me fallait un livre et je suis tombé sur la petite biographie écrite par Olivier Renault.
Rouge Soutine est une biographie assez étonnante en cela qu’elle est comme un roman mais non romancée. Elle a la précision d’une étude, elle dit ses sources, souligne les interprétations contraires, critiquent les visions les plus fantasques et tente de trouver un juste milieu. Le tout avec une plume vivante, qui donne envie de continuer de lire des choses sur un Soutine qui n’est jamais incarné que de loin. En effet, la biographie propose bien d’étudier de loin, via les documents que l’on a la vie du peintre, de manière chronologique.
Cette biographie est finalement un étonnant mélange qui offre une étude-roman, mais jamais romancée pour autant.
Renault propose plusieurs références aux peintures, tentant de bien nous rappeler le contexte et l’origine de chacune mais sans jamais nous forcer à avoir les œuvres de l’artiste sous les yeux. On ne tombe pas dans l’effervescence.
A celui qui a aimé les peintures, ce livre offre un chemin pour découvrir le peintre. Un chemin fort plaisant, bien écrit, mais qui ne nous illusionne pas sur tous les défauts dont Chaïm Soutine était possédé.
Ma note, 8/10, correspond au plaisir que j'ai pris en lisant une biographie. Elle prend en compte le type même de livre et le fait que l'on n'est pas face à une oeuvre qui se veut particulièrement artistique mais qui garde une vraie volonté informative avant tout.