Ça fait un petit moment que je n'ai pas pris le temps de rédiger une petite critique pour une œuvre et je trouve que ce roman mérite bien une petite bafouille.
Royaume de Vent et de Colères est le premier roman de Jean-Laurent Del Socorro qui jusque-là, écrivait principalement des nouvelles. Ce roman est classé dans la Fantasy mais celle-ci n’apparaît que très peu. Selon moi, la force du récit réside dans les personnages. L'auteur a voulu les rendre les plus sincères possible (cfr interview à la fin du livre) et ça se ressent pleinement. On accroche tout de suite aux caractères bien définis et surtout très justes. J'aime beaucoup l'idée de départ à savoir que ces personnages sont en quelque sorte « rangés » quand l'histoire commence. Ils ont déjà vécu beaucoup d'aventures et ont tous un passé conséquent. Passé que l'on découvre lors de la deuxième partie.
Alors oui, l'histoire gagnerait à être davantage étoffée, oui on peut se demander pourquoi l'aspect fantasy prend si peu de place au final, oui on aimerait que le récit dure plus longtemps. Mais n'oublions pas que c'est un premier roman, que celui-ci a été construit et élaboré avec des lecteurs (là aussi je vous renvoie à l'interview). L'écriture et la construction du roman qui se base sur l'histoire de Marseille est une belle réussite, belle prouesse également concernant les personnages qui donnent à cette histoire une touche très humaine. Je ne peux que conseiller et espérer que l'auteur nous offrira d'autres romans de ce genre à l'avenir.