Voilà clairement un livre qui m'a bluffé !
Le livre nous conte la vie des habitants de ces cruels sombres ou les croyances d'un autre temps se mêlent à la vie de quartiers ou beaucoup viennent se cacher (bandits, malfrats, biffins, systeme D et autres laisser pour compte), dans un Paris occupé par les Allemands.
Ici, il est très peu questions de la guerre même si notre auteur s'y cache pour effectuer ses missions de résistant.
On découvre avec lui les traditions et les mystères dont il fut témoin au cours de son séjour dans ces quartiers où vivent d'anciens soldats de tout pays, bandits de grand chemin, communauté des gens du voyage, biffins et autres "corse".
Les portraits sont toujours attachants et poignants et pour peu que l'on aime le fantastique et le Londres victorien ( même si 100 ans séparent les deux époques) on se croirait dans ces séries TV a la Penny Dreadful mais en plein Paris.
Les aventures et les anecdotes sur ce Paris aujourd'hui disparu sont toutes bonnement incroyables, et au moment de refermer ce bouquin mon premier reflexe a été de vérifier si l'auteur avait publié d'autre bouquin sur le même sujet...
Malheureusement il n'en est rien et on se retrouve avec ce livre incroyable qui on le sent tout de suite, l'auteur le dit lui-même plusieurs dans ces pages, on ne nous a transmis qu'une petite part du moins la part qu'il était possible de raconter.
Pour ce qui est de l'écriture , c'est un peu difficile car il y a beaucoup d'ellipse et les anecdotes se suivent souvent sans rapport les unes aux autres mais les personnages reviennent plus tard et les intrigues commencées dans le premier tiers se terminent souvent dans les deux derniers et pas toujours de la meilleure des façons pour les protagonistes.
BILAN : Ce livre est incroyable et on comprend que si la littérature anglo-saxonne nous a toujours bercés de ses histoires glauques parsemées de sorcelleries et autres malédictions, on se prend à revere que nous aussi en plein Paris ( mais pas seulement) il y avait aussi ses boutiques et autres café du coin peuple non pas de bobos mais bien de personnages hauts en couleur, derniers témoins de traditions et de croyances aujourd'hui disparus.
Ce livre est clairement destiné tout autant aux amoureux de paris qu'aux fans de surnaturels et de légendes urbaines.
A LIRE !!!