http://attrape-mots.blogspot.fr/2016/05/senfuir-de-martyn-bedford.html


Avec une couverture aussi sublime, il me tardait beaucoup d'entamer ce roman (et oui, je suis une fille superficielle :p). Mais même si S'enfuir est une agréable lecture, je m'attendais à mieux!


Gloria, jeune adolescence qui n'aime pas sa vie qu'elle juge trop vide et monotone, va voir son quotidien transformé par Uman, le nouvel élève de sa classe. Uman est tout ce qu'elle cherche à être : il est la fois intrépide, confiant, drôle, intelligent, etc... Très vite ces deux adolescents que tout oppose à priori vont se lier d'amitié, et avoir cette folle idée : s'enfuir.


Niveau personnage, c'est là où j'ai le moins accroché. Gloria m'a très rapidement énervé par son égoïsme légendaire et par son self-apitoiement. Néanmoins, j'ai aimé son humour et ses sarcasmes qui m'ont beaucoup fait rire.


Quant à Uman, je l'ai trouvé un peu trop désinvolte, "rebelle" (tu as 16 ans mon gars, alors calme-toi s'il te plait, et apprend le respect), et pas forcément drôle. Mais au fil des pages, je me suis de plus en plus attaché à lui, et il a su me faire sourire.




Par contre, Uman est censé être intelligent, il parle donc avec des "mots compliqués" (logique douteuse), sauf que... non :


<< - Qu'espérais-tu établir ?
- Etablir. Pas mal. Tu sais que Tierney t'appelle l'Homme-Dictionnaire ? >>


Whaaa, c'est vrai qu'établir est un mot très soutenu que peu de jeunes de 15 ans connaissent.
Bon, après c'est quand même un détail - mais sur le coup, j'ai tiqué.




Si j’étais au début dubitative, et que j’ai tiqué de temps en temps durant ma lecture, la force de ce roman est que l’auteure arrive à nous happer par l’intrigue qu’elle établit (ahaha). Je me suis vite laissée prendre au jeu! L'auteur nous donne au goutte à goutte des informations sur ce qui s'est passé... si bien qu'on ne peut plus lâcher le roman!


Ce roman jeunesse aborde des thèmes forts : certains sont bien creusés, mais d'autres sont trop vites abordés. Par exemple, le passé d'Uman, qui ne peut être légèrement pris, m'a semblé que très peu crédible...


La plume de l'auteur est belle et fluide. Les paysages que les héros traversent sont extrêmement bien décrits. De plus, l'auteur fait réfléchir ses jeunes personnages sur la vie, ce qui donne lieu à de belles pépites ; je n'ai pas pu m'empêcher de relever certaines phrases...!

attrape-mots
6
Écrit par

Créée

le 7 mai 2016

Critique lue 394 fois

attrape-mots

Écrit par

Critique lue 394 fois

Du même critique

Wave
attrape-mots
9

Le récit de Sonali restera marqué au fer rouge dans ma mémoire.

Le 26 décembre 2004, un séisme se produit dans l'Océan Indien, créant un tsunami qui touchera tous les pays à proximité. Au Sri Lanka, la vague s'abat sur plusieurs kilomètres et détruit tout sur son...

le 7 mai 2016

2 j'aime