Gundam in the Shell
Parlons d'abord de la forme. Ca fait longtemps que j'avais pas vu un film d'animation aussi qualitatif visuellement. Et je parle pas de Gundam, mais d'animation japonaise de manière générale. Désolé...
le 13 juin 2021
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Trois ans se sont écoulés depuis ma campagne de Sens Mort. Les circonstances de ma vie ont fait que je n'ai jamais pu trouver de nouvelle table de jeu pour poursuivre, en tant que joueur, la campagne de cet incroyable jeu de rôle qu'est Sens Hexalogie. J'ai du coup acheté les tomes suivants, et me suis attelé à la lecture de Sens Néant, suite de Sens Mort, au mépris des spoilers, désirant en apprendre plus sur l'univers crée par Romaric Briand.
Et mon dieu. Quelle claque. Je tiens a néanmoins prévenir qu'il est impossible de critiquer cet ouvrage sans spoiler donc pour les joueurs n'ayant pas encore fait Sens Néant, retournez dans les jupons baroques de Classiss et fuyez cette critique comme la peste !
Paradoxe Sétantrien.
Si Sens Renaissance était un livre de jeu de rôle écrit sous forme de "chroniques", et que Sens Mort prenait la forme d'une pièce de théâtre, Sens Néant quand à lui revêt le splendide apparat du long poème, ajouté à la richesse d'une encyclopédie, tout en restant un jeu de rôle. Voilà tout le délicieux paradoxe de ce troisième tome : Sens Néant, symbolisant la rune de Néant, à savoir le "rien", le "vide", est en réalité le tome le plus riche en informations et mythologie de la saga par rapport aux deux premiers livres. Le livre reviens en effet sur la civilisation Sétantrienne, à l'origine des runes de Dieu, au centre de l'intrigue de Sens Hexalogie. Romaric Briand signe ici une oeuvre brillante en matière "d'univers building" : le monde de Sétantra est cohérent, onirique, magnifique, poétique, terrible et dramatique. On se laisse sans peine porter dans un monde que ne renierais pas Dali ou encore Terry Pratchet. Une merveille de créativité, mise en image encore une fois par le talentueux Valery Nettavong. Bravo.
Classe (iss) Inception
Romaric Briand. Petit filou. Il fallait bien que tu nous trouve quelque chose d'original à nous mettre sous la dent, à l'image du personnage qui nous narre le livre, Nedemone Classiss, détenteur de la rune de Création. Un personnage haut en couleur, joueur, et terriblement habile. Car au travers du récit qu'il nous conte, Romaric Briand réussit le tour de force de créer un jeu de rôle au sein de son propre jeu de rôle, instaurant une seconde couche à son récit déjà parfaitement construit. Un jeu dans un jeu, un rêve dans un rêve. Sublime mise en abyme, absolument riche de Sens. Habile.
La suite. Vite. Une table.
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Créée
le 2 févr. 2018
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