Lorsqu'il est sorti il y a une dizaine d'années, ce livre a, paraît il, fait grand bruit. Il faut dire que la liberté d'écriture n'est pas forcément facile à Shanghai et Zhou Weihui semble flirter avec les limites. N'hésitant pas à évoquer la drogue, le sexe et autres comportements déviants, elle nous raconte l'histoire de Coco, jeune romancière qui après une période d'inactivité se lance dans un nouveau projet de livre. Comme elle nous le dit dans la conclusion de ce livre, il s'agit ici d'un roman quasi-autobiographique et cela se voit tout de suite. Le ton même du bouquin nous donne souvent l'impression qu'elle s'adresse directement à nous, comme si elle était en face de nous pour parler de vive voix. On a parfois le sentiment qu'elle nous fait suivre la construction même du livre que nous sommes en train de lire.
Quand au cadre de l'histoire, c'est le Shanghai des gens sans problème, sans véritables problèmes devrais je dire. Côtoyant des personnes assez friqués, parfois à la limite de la jet set, sa vie est faite de rencontres, de fêtes et de questions existentielles que seuls les gens sans soucis financier peuvent se poser. Bref, un milieu très loin de mes préoccupations quotidiennes personnelles. Il est donc assez difficile de se sentir concerné par les soucis de Coco, entre son ami sombrant dans la drogue, son amant allemand qui devra repartir tôt ou tard et son bouquin qui n'avance pas... on a parfois l'impression d'assister à une psychanalyse publique.
Il n'en reste pas moins que ce livre est assez intéressant dans sa description de la ville, dans ses personnages variés et parfois caricaturaux.
Un livre somme toute sympathique mais qui, contrairement à mes dernières lectures, ne me donne pas spécialement envie de me pencher sur les autres publications de Zhou Weihui.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes livres