Shanghai baby par Toufinou
Je suis tombé sur ce livre totalement par hasard lors de sa sortie en 2001, et je me souviens que je l’avais principalement acheté pour sa couverture. Cette jeune femme a quelque chose de troublant de le regard et ça m’avais interpellé.
Ce livre m’avais beaucoup marqué quand je l’ai lu à l’époque, pas uniquement par les quelques scènes de sexe un peu crues qui y sont décrites, mais surtout par ce témoignage étonnant sur la vie des jeunes dans le Shanghai de la fin du XXème siècle.
L’influence de l’occident sur la vie de cette jeunesse tiraillée entre modernité et tradition, qui n’accepte plus les codes et les contraintes de la culture chinoise. Ce témoignage romancé d’une génération de chinois qui a grandi avec l’ouverture du pays au reste du monde et qui se cherche une identité culturelle propre est très intéressant et surtout très enrichissant.
Véritable succès dès sa sortie en chine ou plus de 130000 exemplaires furent rapidement vendus, il a très vite été interdit et 40000 exemplaires ont même été brûlés publiquement après que les autorités chinoises ne l’ai déclaré ʺdécadent, vicieux et esclaves de la culture étrangèreʺ
J’ai bien aimé ce bouquin, l’histoire de Coco est poignante et vraiment plaisante à lire. Certaines scènes de sexe sont un peu crues, mais rien de -18, ça reste tout de même assez soft. C’est un bon livre pour appréhender la chine sous un angle méconnu et peu commun de la culture chinoise.
Une suite est sortie en 2005, Marrying Buddha, elle narre les aventures de Coco à New York. Je ne l’ai pas encore lu, mais il est d’ores et déjà sur ma liste de lectures à venir.
Un film éponyme est sorti en 2007, réalisé par l’allemand Berengar Pfalh avec l’actrice chinoise Bai Ling dans le rôle de Coco.