Pour une raison que je ne connais pas, ce livre se fait systématiquement démonter sur Internet, et pourtant ...
C'est le premier livre "d'adulte" que j'ai lu, je sortais de mes Harry Potter et compagnie, j'étais au lycée. Un ami m'avait offert le bouquin et je l'ai dévoré.
J'adorais ses mises en abîmes, ses personnages totalement loufoques, les superbes références culturelles que nous offrait l'auteure. C'était une vraie plongée dans la contre culture chinoise, cet univers que l'on ne rencontre jamais à travers les livres et films sur la Chine.
Et puis il y a eu ma première confrontation avec les passages érotiques. Alors à l'époque, jeune fille en fleur, je me sentais forcément exaltée et gênée, j'avais l'impression de lire un livre interdit.
Ce mélange enivrant de personnages incroyables, de sexualité débridée et de passions interdites faisait de Shangai Baby mon livre préféré.
Et puis j'ai grandi, je suis devenue plus de mature, et je me suis demandée si tout simplement, je n'affectionnais pas ce livre par rapport au fait de l'avoir lu à une époque où tout ce qui pouvait faire chier mes parents était forcément génial.
Alors je l'ai relu, et j'ai découvert une seconde dimension, un véritable pied de nez aux valeurs morales. Les critiques qui démontent ce livre ne se rendent pas bien compte : en Chine, il a été censuré, la plupart des critiques ne comprennent pas pourquoi on en fait tout un foin. Pourtant c'est simple, en Occident on peut parler ouvertement d'homosexualité dans une oeuvre, on peut présenter tendrement une mère macrelle, on peut aborder l'infidélité, l'asexualité, le divorce etc. Des éléments qui font encore tâche dans la Chine actuelle et qui sont terriblement tabous. Je trouve que Weihui a eu énormément de courage de publier ce livre, et j'ai une affection toute particulière pour celui-ci.