Comment noter ce livre ? Son sujet vaut 10, l'auteur seulement 5 donc prenez ma note comme un choix obligatoire pour écrire cet avis.
Est-ce qu'Emmanuelle Guilcher est un bon écrivain ? Non !
Est-ce une bonne biographe ? Certainement !
Non pas que sa plume soit désagréable à lire mais à dire vrai, elle n'a aucun style, un vocabulaire limité et une syntaxe des plus ordinaires. C'est lourd et empesé et ça gâche le plaisir.
Heureusement que ses qualités de biographe sont là pour compenser et son sujet mérite que l'on s'y penche;

Elle a interrogé aussi bien les survivants que les archives. Sa passion pour la femme qu'était Simone Signoret lui a donné des ailes. Elle nous offre le fruit de ses recherches en une biographie foisonnante et sans concession, n'épargnant ni les faiblesses humaines ni les contradictions de l'individu.

On croise ses amis de jeunesse. Ils comprennent rien moins qu'Alain Resnais, Chris Marker ou Jean-Paul Sartre entre autres. Elle croise le chemin de Lucie Aubrac, dont elle a été l'élève et l'amie,

L'auteure dresse le portrait d'une enfant couvée, protégée qui va acquérir trop rapidement une maturité et une force de caractère peu communes. A 11 ans, son enfance est terminée. Elle devient si jeune la seconde maman de ses frères. L'absence du père, l'absence de filiation et de repère lui fera rechercher la compagnie des hommes. Elle saura rapidement, de par son extrême intelligence sa beauté se "battre" avec eux à armes égales. "Vous êtes PRESQUE un homme puisque vous êtes très intelligente !".

Une femme engagée, ancrée dans son époque, passionnée, passionnante. Une actrice merveilleuse, un talent et une authenticité incroyables. Elle n'a jamais voulu tricher ni avec le temps ni avec son public. Elle se montrait telle qu'elle, sans fard avec toute la magnificence de sa personne, en toute intégrité.

LISEZ OU RELISEZ "La Nostalgie n'est plus ce qu'elle était", LA, VOUS AUREZ ENTRE LES MAINS LE TRAVAIL D'UNE AUTEURE, UNE VRAIE !
Rawi
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes livres

Créée

le 5 févr. 2014

Critique lue 191 fois

19 j'aime

8 commentaires

Rawi

Écrit par

Critique lue 191 fois

19
8

Du même critique

Bienvenue à Gattaca
Rawi
10

Critique de Bienvenue à Gattaca par Rawi

Un des meilleurs sinon le meilleur film d'anticipation existant. Scène d'ouverture, une des douches les plus hygiéniques jamais filmées. Des lambeaux de peaux, tombent dans le bac à douche les uns...

Par

le 31 oct. 2012

185 j'aime

23

Le Petit Prince
Rawi
9

Poésie initiatique

Cher Antoine, Quand j'ai fait la connaissance de votre petit Prince, je n'étais qu'une petite fille qui commençait ses découvertes littéraires. Bien sûr qu'à 7 ans, je n'ai pas tout compris. La...

Par

le 26 avr. 2016

133 j'aime

9

Under the Skin
Rawi
8

Poème érotique

Le film s'ouvre sur un oeil, un regard qui se forme, une langue qui se prononce maladroitement. Fond noir ! L'intérêt majeur de cette adaptation est son ACTRICE principale. A la fois très connue,...

Par

le 4 juil. 2014

130 j'aime

33