La seule et unique raison qui m'empêche de qualifier ce livre de mauvais, c'est sa petitesse. En effet, le livre est très court donc ça se lit rapidement. Et c'est encore mieux quand on lit l'histoire en plusieurs jours, bien espacer ses moments de lecture afin de ne pas s'arracher les cheveux de la tête. C'est le deuxième livre que je lis d'Agnès Abécassis et je peux donc affirmer que je n'accroche vraiment pas à cette auteur. Ses histoires sont censées être « girly » et rafraîchissantes, je les trouve ennuyeuses et ses héroïnes sont hystériques. Je n'accroche pas du tout à ses personnages. La bande de bonnes copines qui ont la quarantaine et qui sont différentes des unes des autres pour se compléter, ça ne prend pas. On suit le point de vue de Rebecca, qui sort des répliques dites « comiques » qui n'amènent même pas un sourire. Sa copine, Hortense, est hystérique du début à la fin. Séraphine est, peut-être, la seule membre du trio à être un peu plus intéressante et qui a du bon sens (pas trop non plus) mais le tout est très vite gâché par son flegme qui la rend assez ennuyeuse.
Enfin, le message de « pseudo femme indépendante qui n'a pas besoin d'homme dans sa vie » n'est pas approfondi et est contredit d'une page à l'autre par l'attitude des trois mères de famille. On passe de l'idée qu'être mariée finit toujours par blesser, à l'archétype de la femme doit être traitée comme une princesse, pour finir par l'inévitable c'est quand même bien d'avoir un homme dans sa vie. Cette girouette de prises de position est exaspérante et ne mène nul part.
Pour conclure, je dirais juste que ce court roman est dans la même lignée que "Au secours, il veut m'épouser". Les personnages sont plus horripilantes et hystériques que drôles et l'histoire s'empêtre dans de nombreux clichés.