Troisième roman de la "Nuit Indochinoise" après "Tu récolteras la tempête" et "Rage blanche".

Ce roman est une suite de "Tu récolteras la tempête" puisqu'on y retrouve son personnage principal Georges Lastin quelques années plus tard. Entre temps, désavoué par la communauté coloniale du village de Takvane au Laos, Lastin a laissé son travail de médecin pour se refaire une vie dans le transport de marchandises en devenant chauffeur de camion. Il sillonne alors les routes devenues dangereuses du Vietnam et du Laos. Et le roman semblerait complètement indépendant s'il n'y avait l'interrogatoire de Lastin par le commandant vietminh du camp de prisonniers pour raccrocher le passé.

En termes de contexte, les années de juste après-guerre où les français ont reconquis l'Indochine sur l'occupant japonais, ont passé. Maintenant c'est au tour du Vietminh de vouloir chasser les français à leur tour et de monter en puissance. Au fur et à mesure de l'avancement des romans de la "Nuit Indochinoise", on sent l'insidieuse pression exercée par le Vietminh de plus en plus importante.

Deux grandes parties dans le roman. La première est de l'aventure pure puisque Lastin fait partie d'un convoi attaqué par le Vietminh et se retrouve prisonnier d'un camp dans lequel il ne doit sa survie qu'à ses talents de médecin (officiellement déchu) pour soigner les blessés vietminh. Il rencontre dans le camp un autre français, Ronsac, fonctionnaire marié à une jeune femme vietnamienne My-Diem, prisonnière elle aussi, dont la personnalité le fascine et l'intrigue.

La deuxième partie se passe à Saïgon, une fois les prisonniers libérés. Le couple Ronsac a été libéré sur versement d'une grosse rançon qui le met en sérieuse difficulté financière tandis que Lastin fut libéré à l'occasion d'une attaque du camp par les forces françaises.

Georges Lastin entame une relation amoureuse compliquée avec My-Diem qu'il retrouve ultérieurement. Cette deuxième partie est très différente et adresse directement à l'analyse de la cohabitation entre français et vietnamiens. À travers la relation triangulaire Lastin / Ronsac/ My-Diem, Hougron détaille en profondeur les rapports d'attirance et de répulsion entre dominants (français) et dominés (indochinois) d'une façon générale. Et, sous le regard lucide et dur d'un Lastin, Hougron n'épargne pas les faiblesses des colons, cachées sous une attitude de condescendance ou de mépris. Il me parait tout aussi lucide sur les différences et difficultés dues au poids des cultures et des traditions dans la relation jamais simple homme-femme en Asie.

On reste loin de l'image d'Epinal qui verrait les colons comme des maîtres purs et durs inaccessibles. La réalité est bien plus nuancée pour mille et une raisons. Les civilisations asiatiques et européennes semblent beaucoup perméables qu'on ne l'imagine.

En lisant les romans de Hougron, je pense souvent à ce petit ouvrage d'André Malraux, "la tentation de l'occident" dans lequel il décrit la fascination réciproque des cultures asiatiques et occidentales.

Comme toujours chez Hougron, j'aime me retrouver dans cette Indochine luxuriante, fascinante qu'il dépeint avec une grande force dont on sent que les cinq ou six années passées là-bas l'ont marqué durablement.


JeanG55
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Romans de Jean Hougron

Créée

le 16 avr. 2024

Critique lue 21 fois

2 j'aime

JeanG55

Écrit par

Critique lue 21 fois

2

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

25 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

24 j'aime

19