Probablement le meilleur livre de jeu de rôle que j'ai jamais lu.
Je ne parle pas du jeu, auquel je n'ai pas encore eu la chance de jouer (c'est prévu, il faut organiser ça), mais du livre qui en présente les règles.
Ce livret est constitué de trois parties :
- Le jeu Sombre en lui-même (son système de jeu et ses intentions). Sans fioriture, Johan Scipion nous explique à quoi on va jouer, comment on va y jouer et c'est très clair. Des listes, des exemples, tout est là pour jouer notre première partie
- Un scénario qui met en pratique le jeu par l'exemple, avec pas mal d'aides de jeu (28 pages, quand même) à imprimer/distribuer
- Et surtout, surtout, tout un tas de conseils, pour mener Sombre et en particulier le scénario fourni. Il y a presque autant de texte de conseil que de jeu, l'auteur nous donne quelques notes de ses parties (parfois mes joueurs ont fait ceci, mais ça n'a pas eu d'impact parce que cela), nous donne explicitement l'impact recherché de certains parties du scénario et des conseils pour ménager les effets du meneur...
Dans 72 pages, l'auteur nous donne tout ce qu'il faut pour mener son jeu, un scénario très bien ficelé. Difficile d'en demander plus.