L'auteur, pilote de ligne habitué à faire Canton - Paris en avion, se fixe un jour le pari fou de faire le même trajet mais en vélo.
La traversée de la Chine (qui occupe la moitié du livre) est édifiante. Le pays tout entier semble être en proie à une frénésie de construction, ou plutôt de destruction... Les chinois semblent régulièrement irrespectueux, envers les étrangers, la nature, sans parler de leurs relations avec les tibétains. Bref les conditions de la traversée des misérables campagnes chinoises et des cols tibétains gelés et inaccessibles, sont très difficiles. Le bouquet final est son arrestation absurde, à quelques kms de la frontière et sur le point de rejoindre sa famille, et son immobilisation durant des jours. Heureusement, il reste des personnes formidables, comme l'interprète chinoise, et des moments magiques, comme la traversée du corridor de Hexi ("far west chinois" sur la route de la soie) et les steppes infinies du Kazakhstan...
Je regrette juste que l'auteur ne soit pas parvenu à tenir son pari jusqu'au bout (certains passages en train ou en bus), mais compte tenu de la difficulté de l'entreprise, on peut difficilement lui en vouloir (les problèmes familiaux n'arrangeant rien). Et il faut reconnaître qu'il a le courage de l'avouer.